AthlétismeOmnisport

Oran ville-hôte de l’événement

Coupe d’Afrique open élite 2025 (Les Andalouses)

Métropole méditerranéenne et ville sportive par excellence, Oran s’apprête à organiser, le 13 septembre, la 2e phase de la Coupe d’Afrique de triathlon. L’événement aura pour cadre le complexe touristique Les Andalouses. Il convient de rappeler que l’Algérie avait déjà abrité la 1re phase de cette coupe d’Afrique, le mois de mai dernier, à Tipaza, laquelle a connu un franc succès, avec la participation de 21 pays dont l’Algérie, et un total de 85 athlètes du continent africain. Pour la présente édition, le comité d’organisation est à pied d’œuvre pour peaufiner les préparatifs, qui vont bon train, en collaboration avec les différents partenaires de la FATri, dont la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya d’Oran. Les différentes commissions mettent les bouchées doubles pour réunir les meilleures conditions et garantir un bon séjour aux hôtes de l’Algérie. Le comité d’organisation a retenu le site des Andalouses (Oran) pour l’hébergement des délégations et le déroulement des épreuves de la Coupe d’Afrique de triathlon, une discipline qui consiste à enchaîner dans l’ordre trois activités sportives : natation sur une distance de 750 mètres, cyclisme sur un parcours de 20 km et course à pied de 5 km.

Pour la participation algérienne à ces joutes, la direction technique nationale de la Fédération algérienne de triathlon a retenu des athlètes chevronnés qui ont bénéficié d’une bonne préparation avant la compétition, lesquels tenteront de récolter des points à même d’améliorer leur classement à la World Triathlon. Outre cet objectif, les athlètes algériens auront aussi une meilleure idée de leurs capacités, dans une compétition continentale officielle, après leur bonne participation à la dernière Coupe d’Afrique de triathlon (2024), à Charm-Cheikh (Égypte).Depuis sa création en 2020, la FATri a décelé un potentiel non négligeable chez les pratiquants du triathlon, ce qui a encouragé ses techniciens à développer cette discipline dans le pays. La réussite de la 1re phase, à Tipaza, a poussé tous les participants à revenir en Algérie pour cette 2e phase d’Oran. Ils avaient ce jour-là exprimé leur pleine satisfaction quant aux bonnes conditions d’organisation et au bon déroulement de la compétition.

Programme :

Vendredi 12 septembre 2025 :
09h : prise de connaissance du parcours
14h30 : inscription
15h : briefing des athlètes
17h : retrait des packages de course

Samedi 13 :
06h45 – 07h45 : ouverture du salon des athlètes – élite femmes
07h – 07h45 : zone de transition open – élite femmes
08h : départ de la course – élite femmes
09h15 – 10h15 : élite hommes
10h15 – 11h : zone de transition ouverte – élite hommes
11h15 : départ de la course – élite hommes
12h45 : remise des médailles
Le départ et l’arrivée se feront à la plage principale du complexe des Andalouses, sur un parcours triangulaire d’un seul tour. La course cycliste se déroulera sur un parcours plat et comprend trois tours. La zone de transition sera située à proximité du complexe des Andalouses. Des services de maintenance des vélos seront disponibles tout au long du parcours.
Dimanche 14 et lundi 15 : départ des délégations.

B. Sadek

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page