
Présente depuis presque une semaine en Pologne, la sélection algérienne de volleyball senior messieurs poursuit ses préparatifs en vue des championnats du Monde qui auront lieu aux Philippines du 12 au 28 septembre prochains.
Par Farès Rouibah
Après avoir en effet livré et gagné un premier test amical face à un club local polonais, les partenaires d’Ayoub Dekkiche devaient disputer une seconde joute amicale hier face à une autre équipe du championnat de la première division polonaise de volleyball (LigaPlus ndlr). Une rencontre que compte mettre à profit le coach national Kamel Imloul pour améliorer un peu plus la cohésion entre les joueurs de son équipe et permettre à ses joueurs de cumuler du temps de jeu en prévision de l’entame de la compétition mondiale, avec une entrée en lice d’ores et déjà difficile programmée pour le 14 septembre devant la sélection nationale d’Italie. « Cela fait déjà plusieurs jours qu’on est là en Pologne pour un stage précompétitif qui va s’étaler jusqu’au 5 septembre prochain. Un regroupement que nous comptons bien exploiter afin de peaufiner notre préparation en prévision du championnat du monde qui aura lieu aux Philippines. Je ne vous cache pas que nous disposons de toutes les conditions nécessaires ici en Pologne, que ce soit concernant les moyens de travail, de récupération et d’hébergement. Les joueurs se donnent à fond et il règne une bonne ambiance. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous sommes en train de mettre tout en œuvre avec comme objectif principal d’être fin prêts d’ici le jour J. » Ce dernier estime avoir donné la chance à tous les joueurs qu’il a jugés capables d’apporter un plus à l’équipe, non sans indiquer que le président de la FAVB, Mohand Tamadartaza, compte donner au volleyball algérien un nouvel élan en appelant tous ceux qui peuvent apporter une contribution au développement de la discipline à réunir leurs forces pour le bien de cette discipline qui a presque « disparu » de la scène internationale durant près de trois décennies.
« 35 joueurs ont été sélectionnés en prévision des championnats du monde »
« Tous les joueurs, qu’ils évoluent dans le championnat algérien ou à l’étranger, ont pleinement le droit de faire partie de l’Équipe Nationale. Nous avons donné la chance à tout joueur que nous avons jugé capable d’apporter le plus à notre équipe. Nous avons sélectionné pas moins de 35 joueurs à ce titre », a-t-il ajouté. En faisant un état des lieux par ailleurs sur la situation du volleyball en Algérie, le coach Imloul a affirmé que cela fait plusieurs années que cette discipline n’a pas produit de bons joueurs qui se sont distingués sur le plan continental et international, et ceci a influé d’une manière négative sur la sélection nationale qui est restée absente des grandes manifestations internationales durant plusieurs années. « La preuve, enchaîne-t-il, il ne faut pas oublier que cela fait plus de 23 ans que notre pays n’a pas pris part au championnat du monde. Idem pour d’autres compétitions de haut niveau comme les Jeux Olympiques également. » Pour ce qui est, en outre, du plan de préparation qu’il compte mettre en place au cours de ce dernier stage avant les choses sérieuses, le sélectionneur des Verts a affirmé qu’il a établi un plan de travail avec en parallèle six ou sept matches amicaux en terre polonaise qui vont permettre sans doute au groupe de monter en puissance en ce qui concerne le volet compétitif. Enfin, il a tenu à faire part de son désir de voir cette équipe continuer son ascension afin de prendre part à d’autres épreuves sur le plan international à l’avenir et du coup représenter dignement les couleurs nationales : « Effectivement, nous souhaitons qu’à travers cette participation au prochain championnat du monde, nous continuerons à encourager et soutenir ces jeunes afin qu’ils puissent progresser encore et donner une bonne image du volleyball algérien », a-t-il conclu. Il convient de souligner enfin que les Bourouba et consorts vont évoluer dans le groupe F avec comme adversaires l’Italie, l’Ukraine et la Belgique.
F. R.



