BoxeOmnisport

Sofiane Ifettissen, boxeur de la JS Timezrit : «La médaille d’or aux Jeux scolaires africains m’ouvrira les portes du bonheur » 

Sofiane Ifettissen est un boxeur issu de la formation de la JS Timezrit, qui s’est bien illustré lors des Jeux scolaires africains qui ont eu lieu récemment en Algérie. Armé d’une grande volonté et de beaucoup de détermination, il a réussi à s’offrir la médaille d’or, honorant ainsi le pays et son club. 
C’est son premier titre continental, et il  a tenu à affirmer qu’il sera plus qujamais motivé pour aller chercher d’autres titres. Dans cet entretien, l’athlète en question évoque sa médaille remportée aux Jeux scolaires africains, mais aussi ses objectifs pour l’avenir, avec notamment les Jeux olympiques de 2028, qui auront lieu aux États-Unis.
Vous avez été sacré champion d’Afrique, en remportant la médaille d’or, lors des Jeux scolaires africains, quel est votre ressenti ?
Je ne vous cache pas que je suis fier d’avoir honoré ma région et mon pays à l’occasion de ces Jeux scolaires africains qui ont eu lieu en Algérie, et ce en décrochant cette médaille d’or qui m’ouvrira les portes du bonheur. Ça n’a pas été facile dans la mesure où il y avait une rude concurrence avec, notamment, le bon niveau montré par les athlètes.
Avez-vous visé l’or dès l’entame des Jeux ?
On doit d’abord préciser que notre premier objectif était d’être sélectionné parmi les huit athlètes qui allaient disputer la compétition, alors que nous étions 35 candidats. Après avoir réussi à décrocher ma place parmi les huit, j’ai décidé de viser l’or et le titre de champion d’Afrique, car j’étais convaincu que je pouvais m’imposer puisque j’avais bien préparé ces Jeux scolaires africains avec le staff technique de la sélection et de mon club. Ce qui d’ailleurs m’a permis de m’imposer au final.
C’est votre première médaille d’or sur le plan continental, comment vivez-vous ce moment historique ?
Oui, c’est vrai, je pense que c’est un moment historique pour moi dans la mesure où je viens de remporter ma première médaille à l’échelle continentale, ce qui va certainement me pousser à travailler davantage pour remporter d’autres titres et honorer ma région et mon pays. C’est aussi la première médaille pour mon club depuis les dix dernières années, ce qui est encourageant pour l’avenir.
Après cette médaille, vous êtes certainement plus que jamais motivé à faire plus à l’avenir. Est-ce le cas ?
Évidemment, je crois que c’est très motivant pour l’avenir dans le sens où cette médaille va me pousser à travailler encore plus, que ce soit en club ou en sélection, pour m’illustrer et remporter d’autres médailles. Il y a encore des compétitions en perspective, et nous devons bien les préparer, que ce soit sur le plan africain ou mondial. Désormais, je suis plus que jamais motivé pour remporter d’autres titres.
Et quels sont vos prochains objectifs ?
Nos prochains objectifs sont les Jeux africains, ainsi que les Jeux olympiques qui sont une autre étape importante pour moi. Je suis donc très motivé pour fournir davantage d’efforts et m’imposer dans le but d’honorer mon pays, et surtout de faire honneur à mon club qui m’a permis de m’illustrer sur les scènes nationale et continentale.
Et qu’en est-il des moyens dont vous disposez ?
Concernant les moyens, je dois préciser qu’ils sont disponibles en sélection, mais pas en club. C’est ainsi que je veux saisir cette belle opportunité pour interpeller les pouvoirs publics au niveau de la wilaya et de la commune afin de mettre les moyens à notre disposition pour nous permettre de nous illustrer lors des compétitions futures.
Entretien réalisé par A. Badis

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page