
Propos recueillis par Abdallah Guessoum
Le club de CASA Mohammadia (Alger) a terminé le championnat de la Nationale-2 à la première position de la poule Centre, se qualifiant pour jouer le tournoi d’accession à la Nationale-1. Fort de toutes les connaissances accumulées tout au long de sa carrière, le président du CASAM, Abderrahmane Hissoum, revient, dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder, sur la préparation de son équipe à ce tournoi.
Actif dans toutes les catégories féminines, le CASA Mohammadia se prépare, grâce aux efforts de la direction, des entraîneurs et des dirigeants, pour le premier tournoi d’accession qui se déroulera, les 27 et 28 juin, à Tizi Ouzou. Évoluant en Nationale-B, le CASA Mohammadia, qui a terminé le championnat à la première place, aspire à accéder à la Nationale-1, suivant les objectifs tracés par les responsables de la formation. Les athlètes du club devront rencontrer pour leur premier match l’ASU Constantine, puis l’équipe de RSS Tlemcen, pour leur deuxième match.
Comment se déroule la préparation de votre équipe ?
Lorsqu’on se prépare pour une compétition de volley-ball, comme le tournoi d’accession, chaque détail compte. Que ce soit l’équipement, la condition physique ou même la stratégie de jeu, tout doit être en place. En fait, une étude récente a montré que près de 70% des athlètes considèrent que la préparation mentale est tout aussi importante que la préparation physique. Imaginez-vous au moment crucial, prêt à marquer le point décisif, c’est là que la préparation entre en scène. Pour être prêt à faire face aux défis du volley-ball, il faut exceller dans plusieurs domaines. Bien sûr, on ne peut pas négliger l’importance de l’entraînement physique, qui développe l’endurance, la force et la rapidité. Il faut penser à des exercices spécifiques ciblant les muscles les plus sollicités pendant le jeu, sans oublier de faire des simulations de matchs pour créer une ambiance de compétition.
Quelle est votre stratégie pour garantir une bonne préparation ?
Pour bien se préparer, il faut être régulier dans l’entraînement physique afin d’éviter les blessures et établir un planning d’entraînement qui couvre les différents aspects du jeu. Il faut également accorder une importance particulière à l’analyse des matchs précédents pour identifier les points à améliorer. Ensuite, Former une véritable équipe pour renforcer la cohésion entre les joueuses. Tous ces éléments réunis aident à se préparer efficacement et à profiter pleinement de la compétition.
Quels sont les objectifs que vous vous fixez à l’issue de cette préparation ?
Le principal objectif d’une équipe de volley-ball dans le contexte de l’accession est de monter en division supérieure. Cela implique de gagner des matchs, des tournois, et d’améliorer les compétences individuelles et collectives pour atteindre l’excellence. Les joueuses se concentrent généralement sur de nouvelles compétences lors des compétitions. Un des rôles majeurs de l’entraînement est d’élargir la perception de ces compétences. La fixation des objectifs peut également être un outil efficace. Des objectifs peuvent être fixés pour renforcer la condition physique, améliorer l’assiduité, augmenter l’intensité, favoriser la sportivité, développer l’esprit d’équipe, ou encore dégager davantage de temps libre. Les objectifs d’équipe ont une grande importance pour les sports collectifs, mais la réalité est que la plupart des objectifs collectifs peuvent être divisés en rôles ou responsabilités individuels. Chaque joueuse doit assumer ces rôles ou responsabilités pour que l’équipe fonctionne efficacement.
On vous laisse le soin de conclure…
Je remercie le journal Planète Sport pour cet entretien et pour m’avoir donné la chance de m’exprimer. Je tiens, tout d’abord, à remercier les entraîneurs qui font de grands efforts et qui transmettent beaucoup de choses aux joueuses, lesquelles donnent toujours le meilleur d’elles-mêmes, ainsi que tous ceux qui nous aident et nous encouragent à aller de l’avant, et toutes les personnes ayant contribué à la réussite de notre parcours jusque-là. Maintenant, nous devons bien préparer le premier tournoi d’accession qui aura lieu à Tizi Ouzou.