Arts martiauxOmnisport

Stage national de Qwan Ki Do

Par Abdallah Guessoum

En collaboration avec la Fédération algérienne des arts martiaux (FAAM), le Comité national de Qwan Ki Do a organisé, samedi 21 juin 2025, au niveau de la salle omnisports Messaoud-Bouguelaa d’Aïn Touta (Batna), un stage national de la discipline. Celui-ci a été encadré par l’expert algérien Farid Mously, en présence de 495 participants. En effet, le stage a regroupé 495 athlètes, dont 150 filles, venus de plusieurs wilayas, à savoir Alger, Blida, Tizi Ouzou, Aïn Defla, Chlef, Djelfa, Biskra, Sétif, Bordj Bou-Arréridj, Milia, Jijel, Constantine, El-M’ghair et Batna. L’encadrement a été assuré par l’expert algérien Farid Mously (6e dan).

Dans le Qwan Ki Do, qui a une grande richesse technique, on retrouve des attaques de poing, de pied, des blocages, des projections et des techniques de préhension et de percussion, communes à tous les arts martiaux.
Le programme du stage a répondu aux attentes de tous, si l’on croit ce que nous ont dit les techniciens présents. L’expert Farid Mously, qui a encadré ce stage, a été très content par le grand nombre de participants, tous aussi motivés les uns que les autres. Le stage a été réservé pour les catégories minimes, cadets, juniors et seniors, filles et garçons, dans les styles armes traditionnelles et combats libres.

Le Qwan Ki Do a une correspondance fondamentale avec l’ancienne philosophie qui montre des qualités spéciales pour chaque art martial. Il semble peu différent des autres arts martiaux, mais les positions et les techniques directes des mains et des pieds, vues sous un autre angle, dévoilent immédiatement à quel point le Qwan Ki Do a quelque chose d’unique. Les techniques d’attaque et de défense décrivent des lignes circulaires, et des changements rapides de position sont utilisés. Les athlètes exécutent continuellement des gestes qui rappellent davantage les mouvements. De plus, le Qwan Ki Do n’utilise pas principalement la force opposée contre la force, mais utilise plutôt l’agilité et la fluidité, les changements de position, les esquives et les défenses qui échappent ou détournent la force de l’adversaire. Cela rend le corps de l’athlète souple, ses réflexes rapides et harmonieux et son attitude équilibrée et calme. La pratique des armes traditionnelles fait partie de l’enseignement du Qwan Ki Do et des arts martiaux sino-vietnamiens.

Les armes du Qwan Ki Do sont divisées en trois grandes catégories, les armes en bois, les armes blanches et les armes articulées, et à partir de ces catégories, il y a une autre subdivision en armes longues et en armes courtes. L’enseignement du Qwan Ki Do se fait à travers une méthode pédagogique adaptée à chaque catégorie d’armes, orientant la pratique vers la recherche d’habileté et de coordination gestuelle en harmonie avec les qualités physiques, techniques et mentales des pratiquants. Dans cette discipline, des compétitions techniques et de combat sont également organisées, avec des armes spéciales et des protections qui mettent les pratiquants en sécurité. En Qwan Ki Do, la correction des fautes techniques et dans l’utilisation des armes se concentre sur l’amélioration de l’efficacité et de la fluidité des mouvements, ainsi que sur la compréhension de l’origine et de l’utilisation des techniques traditionnelles. L’expert Farid Mously guide les pratiquants pour corriger les erreurs courantes, en mettant l’accent sur la précision des coups, la posture, l’équilibre et l’utilisation de l’énergie corporelle. À la fin du stage, des attestations ont été remises à tous les participants à ce stage national.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page