AthlétismeOmnisport

6 algériens déjà dans la course

Championnats du monde 2023 -Budapest-

La Fédération Algérienne d’Athlétisme travaille sur un programme préparatoire pour les athlètes algériens qui se qualifieront pour les Championnats du Monde 2023 à Budapest et les Jeux Olympiques Paris-2024.

Et pour le moment, la FAA vient d’annoncer que jusqu’à présent, six athlètes algériens, dont trois spécialistes du 800 mètres, se sont officiellement qualifiés pour les Mondiaux 2023 d’athlétisme, prévus du 19 au 27 août prochain à Budapest (Hongrie). Et ce quota est appelé à se renforcer par d’autres qualifiés aux minima, d’ici la fin de la date limite des qualifications, à la fin du mois en cours. Ainsi, les six athlètes déjà qualifiés sont : le champion d’Afrique Slimane Moula, le vice-champion du monde (senior) Djamel Sedjati et le vice-champion du monde (junior) Mohamed Ali Gouaned, ayant tous réalisés les minima de qualification sur 800 mètres.

Ceci, bien évidemment, sans oublier, également, le triple sauteur Yasser Mohamed Tahar Triki, le demi-fondiste Salim Keddar (1500 mètres) et la marathonienne Amina Bettiche. « Trois autres internationaux algériens sont potentiellement qualifiés pour les Mondiaux de Budapest », à savoir : les hurdlers Abdelmalek Lahoulou (400 mètres/haies) et Amine Bouanani (110 mètres/haies), ainsi que le décathlonien Larbi Bourrada, sauf que leur qualification n’est pas définitive, car elle pourrait être remise en cause d’ici la clôture des listes, le 30 juillet courant. Ainsi, Lahoulou, Bouanani et Bourrada devront impérativement défendre les points qui les ont placés parmi les qualifiés, au risque de se voir éjectés de la liste finale des qualifiés pour ces Mondiaux hongrois.

Sedjati et Triki les premiers qualifiés pour les JO 2024
A ce jour, deux athlètes se sont qualifiés pour les Jeux Olympiques (Paris-2024), il s’agit du coureur Djamel Sedjati (800 mètres et 4 fois 400 mètres relais) et Yasser Triki en triple et saut en longueur, a indiqué le président de la FAA, Yacine Louail, qui a exprimé son optimisme quant à la qualification d’autres athlètes dans diverses disciplines pour ce rendez-vous olympique. Louail a saisi l’occasion pour indiquer que les athlètes algériens ont réalisé de bons résultats, quatre jours durant au stade olympique Miloud Hadefi d’Oran, dans le cadre des Jeux Sportifs Arabes 2023 abrités par l’Algérie.

Yacine Louail a ainsi précisé à l’APS que « je suis satisfait de la moisson algérienne, lors de cette compétition, qui se déroule dans de bonnes conditions, dans laquelle nous avons récolté 35 médailles dont 14 en or, 8 en argent et 13 en bronze, ce qui est une bonne réalisation, et nous avons dépassé les résultats obtenus lors des Jeux Sportifs Arabes de 2011 ». Il a ajouté que les résultats obtenus seront une bonne motivation pour nos athlètes pour les prochains rendez-vous, à l’instar du Championnat du Monde prévu en août prochain à Budapest (Hongrie), tout en exprimant sa satisfaction, à la fin de la compétition, sur la performance des athlètes, lors de ce rendez-vous arabe, concernant la qualification, à ce jour, de six athlètes, tandis que d’autres attendent leur tour.

Sedjati vise le podium aux JO 2024
L’athlète algérien de 24 ans, Djamel Sedjati, a déclaré, vendredi à Oran, où se tiennent les épreuves d’athlétisme des Jeux Sportifs Arabes, qu’il tablait sur le podium lors des prochains Jeux Olympiques (Paris-2024) pour lesquels il s’est récemment qualifié à Stockholm (Suède). S’exprimant au micro de la page officielle du comité olympique et sportif algérien (COA), peu avant de faire son entrée en scène au rendez-vous arabe, Sedjati a indiqué qu’il était « déterminé à tout faire pour glaner des médailles avec ses coéquipiers qui auront à représenter l’Algérie lors de ce rendez-vous sportif planétaire ». Il s’est, en outre, dit « satisfait » des conditions de sa préparation, ainsi que celles dans lesquelles se déroulent les épreuves d’athlétisme des Jeux Sportifs Arabes, où il compte enrichir la moisson algérienne par une nouvelle médaille d’or, lors de sa participation, vendredi soir, au stade Miloud Hadefi au relais 4X400 mètres.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page