Football Algérien

32es de finale de la Coupe d’Algérie – IRB Maghnia 2 – USM Alger 2 (IRBM qualifiée aux TAB 4-3) : Sortie sans honneur des Rouge et Noir

Stade des Frères-Nouali, Maghnia. Arbitrage de Walid Lahrèche assisté par Laïd Biskri et Facih Assasi.

Buts : Djaber (3e, 32e) IRBM. Mahious (54e), Othmani (86e) USMA

USMA : Zemmamouche, Loucif, Baouche, Benkakchi (Bouchina 75e), Alilet, Chita (Bousseliou 75e), Merili (Benkhelifa 75e), Benzaza, Aït El Hadj (Bouchouareb), Belkacemi (Othmani 55e), Mahious (Bellahrane)

Ent : Abdelhak Benchikha

En prenant le risque d’aligner des joueurs manquant terriblement de compétition, la formation algéroise a vite payé ses choix, même si l’adversaire du jour, l’IRB Maghnia n’est pas un foudre de guerre, mais il a su tirer profit des défaillances et des erreurs défensives des visiteurs. D’emblée, les locaux parviennent à surprendre les Rouge et Noir (3e) en excès de confiance. Touchés dans leur amour propre, les protégés de Benchikha ont tenté de porter le danger dans le camp adverse en gagnant les duels, mais la domination a été stérile, beaucoup de déchets et des longues balles sans adresse. Tout cela a donné de la confiance aux pensionnaires de l’Inter-région qui reprennent progressivement et croient en leur chance.

Avant d’encaisser le deuxième but, les Usmistes ont eu des opportunités pour égaliser, notamment à la 14e, un coup franc de Belkacemi, Chita saute plus haut que tout le monde, sa reprise de la tête est repoussée par la transversale. Belkacemi reprend le cuir et tire, le gardien adverse n’a eu aucune peine à capter le ballon.

Avant la demi-heure de jeu (27e), Mahious prend de vitesse le défenseur maghnaoui et déborde sur le côté gauche, Belkacemi et Aït El Hadj en retard, n’ont pas suivi l’action. Après cette action, une contre-attaque, a priori, anodine, a permis aux frontaliers d’assommer les Algérois, l’attaquant s’est retrouvé face au but, il ne se fait pas prier pour tirer et battre Zemmamouche (32e). Sur un centre millimétré de Baouche, Mahious a failli réduire le score, son coup de tête frôle le poteau du portier local (35e).

Les Usmistes plus entreprenants après la pause

Dès la reprise de la rencontre, une occasion dangereuse de l’IRBM qui a failli corser le score, la reprise de la tête est passée au-dessus de la transversale de Zemmamouche, battu. Mais ce sont les Algérois qui vont se montrer plus entreprenants et mieux appliqués en seconde période en dominant unilatéralement les débats. L’attaquant Mahious rate sa reprise mal ajustée, mais à la 54e, il est à la conclusion d’un joli mouvement collectif, Aït El Hadj sert Mahious qui met sa tête pour réduire le score et relancer le match.

Benchikha décide d’insuffler du sang neuf en effectuant trois changements d’affilée, les Rouge et Noir poussent en vue d’égaliser et à quatre minutes de la fin du temps réglementaire, Othmani qui a remplacé Belkacemi, inscrit le but égalisateur (2-2) et offre l’opportunité à son équipe d’aller aux prolongations.

Les prolongations : les Algérois en dominateurs

La première mi-temps des prolongations a été dominée en long et en large par les gars de Soustara. Benzaza, Mahious et Othmani ont manqué de réalisme et de précision pour faire la différence devant des adversaires et sont revenus derrière pour défendre, le rythme imposé par les Rouge et Noir a épuisé la formation de Maghnia.

La seconde période des prolongations n’est pas différente de la précédente avec une totale maîtrise des débats par les Usmistes qui n’arrivent pas à trouver le chemin des filets, Othmani bien servi par Loucif butte sur le gardien alors qu’il avait le troisième but au bout du pied. Bellahrane qui été incorporé à la place de Mahious, loupe inexplicablement une occasion en or face au gardien, ce dernier, d’une jolie parade sauve sa cage. Après 120 minutes de jeu, le referee siffle la fin de la partie sans vainqueur. C’est la série des tirs au but qui départagera les deux équipes.

Djamel Abed

Le stade affiche complet

Cette rencontre des 32es de finale de la Coupe d’Algérie entre l’équipe hôte, l’IRB Maghnia et l’USM Alger a drainé la grande foule. Comme il fallait s’y attendre, les supporters ont été nombreux à prendre place dans les gradins où le stade a affiché complet avant le coup d’envoi du match. Les inconditionnels usmistes n’ont pas manqué le rendez-vous de leur équipe, ils ont effectué le long déplacement en grand nombre pour soutenir leur club.

Une purge s’impose

Plusieurs joueurs alignés ou ayant fait leur entrée en jeu, hier face à l’IRB Maghnia n’ont pas apporté le plus escompté. Pis, ils sont passés complètement à côté de leur match ratant ainsi une réelle opportunité de marquer des points. Leur mise à l’écart s’impose d’elle-même, même si les joueurs ont montré leur limite dans cette rencontre, le staff technique, à sa tête Abdelhak Benchikha, n’est pas exempt de tout reproche. Ce dernier a, même s’il ne l’a pas déclaré, sous-estimé l’IRB Maghnia, en alignant des joueurs loin de leur forme et qui semblaient perdus sur le terrain d’où les erreurs de marquage et de concentration, sur lesquelles, les Vert et Blanc ont réussi à en profiter et prendre un avantage de deux buts. Il a fallu dépenser beaucoup d’énergie et faire des efforts considérables pour arriver à égaliser à quatre minutes du coup de sifflet final. Une carte est déjà grillée, l’USMA devra se focaliser et mieux aborder ces prochains matchs pour aller le plus loin possible en Coupe de la CAF et titiller le leader du championnat, le CR Belouizdad.

Djamel Abed

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page