Omnisport

2e phase nationale de tir aux plateaux – Plus de 100 tireurs de 14 ligues à Djerma (Batna)

La deuxième phase du championnat national de tir aux plateaux « trap olympique » et « skeet olympique » a débuté vendredi dernier au champ de tir de la commune de Djerma dans la wilaya de Batna. L’événement, qui se déroule sur deux jours, a vu la participation de plus de 100 tireurs issus de 14 Ligues de tir sportif.

Par A.A

Le président de la Fédération algérienne de Tir sportif, Abderazak Lazreg, a souligné que toutes les conditions ont été réunies pour la réussite de cette phase, qui bénéficie d’une participation « record » des tireurs au champ de Djerma, considéré comme l’un des meilleurs champs en la matière à travers le pays. Abordant l’évolution du tir sportif en Algérie, Lazreg a mis en avant les bons résultats réalisés en 2023 grâce à l’intérêt accordé au volet formation dans les différentes spécialités, ainsi que la concentration sur les jeunes talents ayant confirmé leurs performances à l’occasion de plusieurs compétitions. Dans ce cadre, il a annoncé l’organisation en septembre prochain au Centre national de Regroupement et préparation des Talents de l’Elite Sportive de Souidania (Alger) d’une session de formation au profit des entraîneurs de tir à l’arc avec une participation africaine et un encadrement d’experts de la Fédération internationale de la discipline.

Les présidents de ligues participantes à la 2ème phase du championnat national de tir aux plateaux « trap olympique » et « skeet olympique » à Batna ont exprimé leur satisfaction quant aux conditions de déroulement de la compétition. Le président de la Ligue de wilaya de Batna de tir sportif, Farès Soualhi, a pour sa part indiqué que les compétitions prévues vendredi et samedi ont été marquées par la participation de 76 tireurs de la catégorie sénior et 24 tireurs de jeunes talents, un nombre considéré comme « record » comparativement aux précédentes compétitions organisées à Batna. La Ligue de tir sportif de Batna compte actuellement 16 clubs avec un total de 420 tireurs dans les trois spécialités (tir aux plateaux, air comprimé et tir à l’arc et flèche), selon le même responsable qui a mis l’accent sur l’importance du champ de tir de Djerma nécessitant l’aménagement des espaces verts. En somme, cette compétition de tir aux plateaux a été un succès et démontre une fois de plus l’engouement grandissant pour ce sport en Algérie.

Par ailleurs, il convient de rappeler que le tir sportif comprend des disciplines, gérées au niveau mondial, par différentes fédérations internationales parmi lesquelles l’International Shooting Sport Federation (ISSF) pour les disciplines olympiques, l’International Practical Shooting Confederation (IPSC) pour le tir sportif de vitesse ou l’International Crossbow Shooting Union (IAU) pour l’arbalète.

Ces disciplines consistent en l’utilisation à des fins sportives d’armes à feu et d’arbalètes : pistolet et carabine à air comprimé. Les nombreuses disciplines du tir sportif ont toutes en commun l’utilisation d’une arme pour tenter d’atteindre, avec le maximum de précision et de façon répétitive, une cible située à une distance très variable. Les cibles, selon les disciplines, sont situées à des distances de 10 à 300 mètres (voire plus pour le tir longue distance) du tireur. C’est le troisième sport individuel pratiqué dans le monde (après le tennis et le golf). Il s’agit d’un sport diversifié, grâce à ces nombreuses disciplines, et qui se pratique à tout âge (Wikipédia).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page