Omnisport

Les Algériens décrochent 8 médailles dont 3 en or

Championnats d'Afrique 2023

La sélection algérienne (toutes catégories) d’aviron a glané huit médailles dont trois en or mardi, aux Championnats d’Afrique d’aviron actuellement en cours en Tunisie, après avoir dominé les finales du Skiff poids lourd (U23 dames), Skiff poids léger (messieurs), et celle du Double-Poids léger (dames), disputées au plan d’eau du Lac de Tunis.

Par A.A.

Aux Championnats d’Afrique d’aviron actuellement en cours en Tunisie, l’équipe nationale algérienne, toutes catégories confondues, a brillé en glanant huit médailles, dont trois en or. Les finales du Skiff poids lourd (U23 dames), Skiff poids léger (messieurs) et Double-Poids léger (dames), tenues sur le plan d’eau du Lac de Tunis, ont été le théâtre de cette excellente performance. Les médaillés d’or algériens méritent une mention spéciale. Nihed Benchadli, dans la catégorie Skiff poids lourd (U23 dames), et Sid Ali Boudina, en Skiff poids léger (messieurs), ont démontré leur excellence sur l’eau. De plus, le tandem Feriel Zitouni et Lilia Megueded a remporté brillamment l’épreuve du Double-Poids léger (dames). L’équipe algérienne, composée de 14 rameurs de différentes catégories d’âge (messieurs et dames), a également ajouté trois médailles en argent et deux en bronze à son palmarès. Le tandem Boudjemaâ Chems Eddine et Aymen Fateh a décroché l’argent dans l’épreuve du Double poids-lourd (messieurs), tandis que les médailles de bronze ont été obtenues par Hellal Chaïma-Berrouane en Skiff poids-léger (dames) et Aymen Fateh dans le Skiff poids-lourd U23.

La jeunesse algérienne a également montré son potentiel avec Yacine Lahlou et Chérif Boukhous, qui ont remporté l’argent en Double-juniors. De plus, Sabria Boukhous a contribué à cette moisson de médailles en décrochant l’argent en Solo-junior. Ces performances remarquables surviennent lors de la 15e édition des championnats d’Afrique d’aviron, qui se déroule du 23 au 26 octobre sur le plan d’eau du Lac de Tunis. L’Algérie est représentée par 14 rameurs, dont six d’entre eux ont pour objectif la qualification aux Jeux olympiques de 2024 à Paris, en France. Il est essentiel de noter que cette compétition continentale, qui rassemble des participants de 20 pays, revêt une importance majeure, car elle est qualificative aux prochains Jeux olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris. Les organisateurs ont enregistré la participation de 168 rameurs venant de nations telles que la Tunisie, l’Algérie, l’Angola, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Cap Vert, l’Égypte, le Kenya, la Libye, le Maroc, la Namibie, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Soudan, le Togo, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.

Le programme des championnats comprend des compétitions pour les catégories seniors, U23 et juniors, ainsi que des tournois de qualification olympique et paralympique pour les Jeux de Paris 2024. Les spécialités olympiques se disputeront en individuel (messieurs et dames) et en double (messieurs et dames), tandis que les épreuves paralympiques auront lieu en individuel (messieurs et dames en paraplégie) et en double mixte (paraplégie partielle). Il convient par ailleurs de rappeler que l’aviron fait partie de la famille des sports nautiques. C’est un sport olympique depuis la création des Jeux olympiques modernes en 1896 sous l’impulsion du baron Pierre de Coubertin. Ce sport consiste à propulser une forme, étroite et allongée, de traînière à l’aide de rames, également appelées avirons, ou communément dans le milieu des pratiquants francophones « pelles ». On distingue deux catégories : l’aviron de rivière et l’aviron de mer.

L’aviron moderne est régi par la Fédération internationale des sociétés d’aviron (FISA), fondée à Turin le 25 juin 1892 par des représentants de la France, la Suisse, la Belgique, l’Adriatica. La FISA est la plus ancienne fédération au sein du mouvement olympique. Depuis 1922, son siège est établi à Lausanne, en Suisse. Elle a organisé les premiers championnats d’Europe d’aviron en 1893 et les championnats du monde depuis 1962. L’aviron est un sport olympique depuis 1896 (La régate prévue le 1er avril a été d’abord reportée puis annulée pour cause de tempête lors des premiers Jeux olympiques en 1896). L’aviron est un sport d’équilibre, de glisse et de vitesse dans de longs bateaux effilés en bois ou en matériaux composites (composés d’une résine armée de fibres de verre ou de carbone et également de fibres aramides). Le rameur est assis au-dessus du niveau de l’eau sur un siège roulant (une coulisse) et tourne le dos au sens d’avancement du bateau. Les avirons (les « rames ») servent à propulser l’embarcation, qui ne porte pas de nom générique. Selon les types d’embarcation, le rameur utilise : un aviron unique dit de pointe (longueur totale de 3,5 m à 4 m) ou deux avirons dits de couple (un peu moins de 3 m de long chacun).

Les bateaux de compétition portent le nom d’outrigger, qui fait référence au fait que les avirons sont fixés à des portants, structures (rigs) extérieures à la coque, par opposition aux yoles où la dame de nage qui fixe l’aviron est sur la coque. Des yolettes sont apparues pour l’initiation et la randonnée, plus larges donc plus stables que les outriggers mais plus légères que les yoles. Les bateaux de course sont longs et étroits pour réduire la résistance due au frottement sur l’eau. Par exemple, la coque d’un huit mesure de l’ordre de 18 m de long pour seulement 55 cm de largeur maximum. La forme de ces bateaux les rend donc instables et susceptibles de se retourner. Le rameur doit être capable d’équilibrer le bateau tout en trouvant un appui dans l’eau le plus puissant possible.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page