MOTOSPORTS

Verstappen en tête des FP1 au GP de Grande-Bretagne

Max Verstappen a dominé la première séance d’essais du Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1, réalisant un doublé pour Red Bull en se classant devant son coéquipier Sergio Perez.

Le pilote néerlandais, déterminé à décrocher une sixième victoire consécutive ce week-end à Silverstone, espère ainsi rejoindre le cercle très fermé des pilotes ayant accompli cet exploit. Malgré quelques difficultés initiales pour trouver de l’adhérence, Verstappen a su prendre les devants en signant un temps de 1m30.443s avec les pneus durs Pirelli. Il a ensuite continué à s’améliorer tout au long de la séance, avant de passer aux pneus tendres dans les dernières minutes et d’établir le meilleur temps de la séance en 1m28.600s, devançant Perez de 0,4s. Alex Albon a, quant à lui, terminé à la troisième place au volant de sa Williams, affichant une livrée spéciale pour célébrer le 800e Grand Prix de l’équipe.

Les premiers temps ont été établis par George Russell au volant de sa Mercedes, avec un chrono de 1m33.471s, mais son coéquipier Lewis Hamilton s’est rapidement emparé de la première place en réalisant un chrono près d’une seconde plus rapide. Verstappen a ensuite pris les commandes pour la première fois, tandis que Charles Leclerc s’est hissé à la deuxième place au volant de sa Ferrari. Cependant, Hamilton a rapidement repris la deuxième position avec un temps de 1m31.422s. Le double champion du monde a ensuite amélioré son chrono en réalisant un tour en 1m29.863s, reléguant Lance Stroll (Aston Martin) à 1,1s de retard en deuxième position, avant d’être dépassé par la paire de Ferrari composée de Leclerc et Carlos Sainz.

Malgré une position modeste en 14e place durant les 20 premières minutes, Perez a su remonter jusqu’à la troisième position en chaussant les pneus durs, avant de s’améliorer pour passer en seconde place et reléguer Leclerc en troisième position. Logan Sargeant a été le premier à tenter les pneus tendres avec sa Williams, se classant à la troisième place avec un temps de 1m30.327s. Sainz a ensuite emboîté le pas en optant pour les pneus à bande rouge et s’est emparé de la première place avec un temps de 1m29.357s, soit une demi-seconde plus rapide que Verstappen.

Hamilton a rencontré des difficultés avec une voiture survireuse, manquant d’adhérence à Club (nom donné au dernier virage du circuit), ce qui a provoqué de l’instabilité à l’entrée en courbe, un problème similaire à celui rencontré par Nico Hulkenberg au volant de la Haas. Russell a également éprouvé des problèmes, notamment avec la direction et des vibrations dans les virages de Maggotts et Becketts.

Peu après la mi-séance, Leclerc a amélioré son temps avec les pneus tendres, réalisant un chrono de 1m29.418s, alors que la paire de Ferrari se retrouvait en tête de la séance avec les pneus tendres, devant les Red Bull utilisant les pneus durs aux troisième et quatrième positions. Cependant, Leclerc n’a pas pu résister à la pression des Red Bulls. Verstappen a pris la tête avec un temps de 1m28.836s dès sa première tentative avec les pneus plus tendres, devançant ainsi son plus proche rival de 0,4s. Perez s’est, quant à lui, classé deuxième avec un temps de 1m29.048s, terminant la séance à seulement 0,4s de son coéquipier.

Fernando Alonso a réalisé une performance solide en se classant quatrième pour Aston Martin, lors de la course à domicile de l’équipe. Leclerc s’est finalement classé cinquième et Esteban Ocon sixième. Carlos Sainz, vainqueur l’année précédente à Silverstone, a terminé à la septième place, juste devant le héros local Lando Norris au volant de sa McLaren. Lance Stroll a pris la neuvième position, tandis qu’Oscar Piastri s’est classé dixième avant de rencontrer un problème hydraulique tardif avec sa McLaren.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page