BoxeOmnisport

Les pugilistes algériens connaissent leurs adversaires

Championnats d'Afrique Elite (Messieurs & Dames)

Au premier tour, Mohamed Amine Meziane (51 kg) et Hicham Maouche (57 kg) débuteront respectivement contre le Mauricien Valérie et le Congolais Mujinga. En revanche, Jugurtha Aït Bekka (63.5 kg), Islam Yaïche (71 kg) et Younès Nemouchi (80 kg) ont été exemptés du premier tour. Aït Bekka débutera contre le vainqueur du combat entre M’Baya (RDC) et le Camerounais Oumarou, tandis que Yaïche affrontera le vainqueur du combat entre le Sénégalais Aiasane Ba et le Camerounais Ayissi. Quant à Younès Nemouchi, il se mesurera au vainqueur du combat entre Pita (RDC) et Zoungrana (Burundi). De plus, deux autres pugilistes algériens, Chems-Eddine Kramou (67 kg) et Mourad Kadi (+92 kg), débuteront également au premier tour, respectivement contre le Mozambicain Marime et le Kényan Frederick.

Chez les dames, sur les six algériennes engagées, seulement deux seront exemptées du premier tour : Roumaysa Boualem (50 kg) et Fatma Zahra Hayam (63 kg). Boualem débutera contre la gagnante du combat entre la Nigériane Adeola et la Camerounaise Chimène, tandis que Hayam affrontera la gagnante du combat entre la Camerounaise M’Bala et la Kényane Teresiah. Les quatre autres pugilistes algériennes débuteront dès le premier tour. Fatiha Mansouri (48 kg) se mesurera à la Sud-africaine Dila Vuyolwethu, Fatma Zohra Abdelkader-Hadjala (54 kg) affrontera l’Ougandaise Nadia Najemba, Chahira Selmouni (57 kg) sera opposée à la Camerounaise Dorine Mambu, et Khelif Hadjila (60 kg) se mesurera à l’Ougandaise Nandawula.

La sélection algérienne s’est préparée au Cameroun depuis lundi dernier en vue de ces championnats d’Afrique 2023 qui se déroulent du 30 juillet au 6 août à Yaoundé. Il est important de souligner que la compétition est ouverte uniquement aux athlètes de la catégorie senior, nés entre le 1er janvier 1983 et le 31 décembre 2004, avec un seul pugiliste par catégorie de poids et par sexe. La Confédération africaine de boxe a annoncé que le montant global des primes allouées aux médaillés de cette édition 2023 des Championnats d’Afrique Elite (messieurs et dames) sera doublé par rapport à la précédente édition, disputée l’an dernier à Maputo, passant de 500 000 USD à 1 000 000 USD. Cette décision a été prise lors de la réunion en ligne du conseil d’administration de l’instance africaine le 14 juin dernier, en présence d’Umar Kremlev, le président de l’Association Internationale de Boxe (IBA). À Maputo, les prize-money s’élevaient à 10 000 USD pour les médaillés d’or, 5 000 USD pour les médaillés d’argent et 2 500 USD pour les médaillés de bronze. Cette année à Yaoundé, les médaillés d’or remporteront 20 000 USD, tandis que les médaillés d’argent et de bronze auront respectivement droit à 10 000 USD et 5 000 USD.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page