HandballOmnisport

L’IHF lève le voile sur le programme de l’Algérie

Tournoi de qualification aux JO-2024

L’instance internationale de handball (IHF) a dévoilé mercredi le programme de la sélection algérienne de la petite balle messieurs qui disputera ses trois matchs du tournoi de qualification olympique « 2 », prévu du 14 au 17 mars prochain, dans la ville allemande de Hanovre.

Par M.B.

En effet, la Fédération internationale de handball (IHF) a levé le voile hier mercredi sur le parcours de l’équipe nationale algérienne masculine qui s’apprête à en découdre lors du tournoi de qualification olympique 2, programmé du 14 au 17 mars prochain à Hanovre, en Allemagne. En lice aux côtés de trois autres formations européennes, l’Algérie, finaliste du récent Championnat d’Afrique des nations CAN 2024, affrontera un challenge de taille. Les équipes européennes en compétition sont l’Allemagne, classée cinquième au Championnat du monde masculin 2023, la Croatie, qui a pris la neuvième place lors de cette même compétition, et l’Autriche, huitième à l’EHF EURO 2024. Ces quatre équipes batailleront pour obtenir les deux précieuses places qualificatives pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

L’Algérie évoluera à la ZAG Arena de Hanovre
C’est à la ZAG Arena de Hanovre, pouvant accueillir jusqu’à 9 800 spectateurs, que se déroulera ce tournoi de haute voltige. Cette arène, un bastion du handball allemand, a été maintes fois le théâtre d’évènements majeurs du sport. Pendant ce temps, la Tatabánya Arena en Hongrie, quatrième plus grande enceinte de handball du pays avec une capacité de 6 000 places, sera le site du tournoi de qualification olympique 3. Quant au tournoi de qualification olympique 1, il se tiendra au Palau d’Esports de Granollers, en Espagne, une arène emblématique ayant accueilli la finale des Jeux olympiques de Barcelone en 1992 ainsi que des rencontres du Championnat du monde féminin 2021, offrant une capacité de 6 500 places. Au total, du 14 au 17 mars, trois tournois de qualification olympique se dérouleront selon un format de tournoi à la ronde. Les deux meilleures équipes de chaque tournoi obtiendront leur sésame pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Pour rappel, la France, en tant que pays hôte, le Danemark, sacré champion du monde, l’Argentine, vainqueur des Jeux panaméricains, l’Egypte, championne d’Afrique, ainsi que la Suède et le Japon ont déjà validé leur billet pour les Jeux olympiques de Paris 2024. L’Algérie vise maintenant à rejoindre ce prestigieux cortège de nations au rendez-vous olympique.

Les féminines fixées sur leurs adversaires ce samedi
L’équipe nationale féminine de handball sera fixée sur ses adversaires, lors du tournoi des Jeux africains 2024 à Accra au Ghana (8-23 mars), le samedi 24 février, à l’occasion du tirage au sort, a annoncé la Confédération africaine (CAHB) lundi dans un communiqué. Outre l’Algérie, le tournoi féminin de handball des JA-2024 verra la participation du Ghana (pays hôte), de l’Angola, du Burkina Faso, du Cameroun, du Mali, du Maroc, de la RD Congo, de l’Ouganda et du Mali.

Les dix pays seront scindés en deux groupes de cinq. Les deux premiers se qualifieront pour les demi-finales.
Chez les messieurs, le tournoi verra la présence également de dix nations, mais en l’absence de l’Algérie.
La dernière participation des handballeuses algériennes remonte au 25e Championnat d’Afrique disputé dans la capitale sénégalaise, Dakar du 9 au 19 novembre 2022, à l’issue de laquelle les Vertes s’étaient classées à la 10e place sur un total de 13 pays.

Programme de l’Algérie :
Jeudi 14 mars (17h45) : Allemagne-Algérie
Samedi 16 mars (17h00) : Algérie-Autriche
Dimanche 17 mars (16h45) : Algérie-Croatie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page