JudoOmnisport

L’Algérie engagée avec 5 athlètes

Grand Prix de Heidelberg (Allemagne)

Cinq (05) athlètes de l’équipe nationale algérienne de para-judo (visuels) sont à pied d’œuvre en Allemagne, pour prendre part les 17 et 18 février, au Grand Prix de Heidelberg, une des dernières étapes qualificatives aux Jeux paralympiques de Paris-2024, a-t-on appris mercredi auprès de la Fédération algérienne handisport (FAH).

Il s’agit de Ishak Korichi et Abdelkader Bouamer (-60kg, J1), Ishak Ould Kouider (-60kg, J2), Nabil Si Nacer (-73kg, J1) et Abderrahmane Chetouane (+90kg, J1). Les cinq para-judokas algériens démarrent la compétition avec des objectifs différents, par rapport à leurs classements de qualification paralympiques dont seul Ould Kouider est dans une bonne position pour la réussir, puisqu’il occupe la 8e place avec 780 points, synonyme de qualification sure, mais il doit encore confirmer et engranger d’autres points, lui qui était déjà en 4e position à une période désignée au classement olympique de l’IBSA (International Blind Sports Associations).

Sa catégorie (-60/J2) est dominée par l’Ouzbek Kemran Nurillaev (1er), le Géorgien Nukri Migrijanashvili et le Brésilien Thiego Da Silva. D’autres athlètes concourent aussi pour des billets paralympiques, à l’image de l’Ukrainien Davyd Khorava, l’Américain Roland Hawthorne, l’Espagnol Lorenzo Gavilan et l’Ouzbèk Sherzod Namozov, entre autres. Pour sa part, Chetouane, dans sa classe et catégorie, occupe la 15e position avec un total médiocre de 212 pts, ce qui l’oblige encore à faire nettement mieux pour espérer arracher un billet pour Paris. Les places de qualification aux JP seront chères dans son groupe très solide, composé notamment d’Ilham Zakiyev (Azerbaïdjan), Daniel Knegt (Pays-Bas), Jason Grandy (France) et de l’intouchable Wilians De Araûjo (Brésil).

En 3e position des para-judokas algériens ayant des chances de qualification, même si elles sont minimes, figure Abdelkader Bouamer qui dans sa catégorie et classe (-60kg/J1), reste sur une médaille d’argent gagnée en décembre dernier au Grand Prix de Tokyo, une autre étape qualificative aux JP-2024. D’ailleurs, cette consécration a propulsé l’athlète algérien à la 13e position (306 pts), avant le rendez-vous de Heidelberg où il devra confirmer sa bonne santé, face à des adversaires qu’il avait déjà rencontré, à l’image de l’Uruguayen Henry Borges qui l’avait battu en finale, et d’autres comme Shukurov Sukhrob, du Portugais Miguel Vieira, du Britannique Darren Harris, de l’Indien Parmar Kapil ou du Thaïlandais Kngsuk Vitoon.

Concernant les deux derniers algériens engagés au Grand Prix d’Allemagne, à savoir Ishak Korichi (-60kg/J1) et Nabil Si Nacer (-73kg/J1), ils devraient cravacher dur pour éviter le scénario d’une sortie prématurée de la compétition comme c’était le cas, lors du Grand Prix de Tokyo au Japon. Korichi, 36e au classement actuel avec 6 pts, avait été sorti dès le second tour par le Français Rodrigues Almindo, alors que Nabil Si Nacer, 37e avec le même nombre de point, s’était fait battre par le Sud-africain Lamani Ndyebo aux premiers tours. Les qualifications paralympiques de para-judo ont commencé le 1er septembre 2022 (deux ans avant les Jeux paralympiques de Paris 2024) et dureront jusqu’au 24 juin prochain. Plus de 450 athlètes classés au niveau mondial se battent pour les 148 places paralympiques. Néanmoins, la participation féminine est à la traîne, malgré les progrès réussis dans ce domaine.

Programme des Algériens :

Samedi 17 février 2024 :
Messieurs:
-60 kg/J1 : Korichi Ishak et Abdelkader Bouamer
-60 kg/J2 : Ould Kouider Ishak
-73 kg/J1 : Nabil Si Nacer
+90kg/J1 : Abderrahmane Chetouane.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page