Football Algérien

Vers un amical Algérie-Egypte le 17 octobre à Doha

Equipe nationale

L’équipe nationale de football devrait affronter son homologue égyptienne le mardi 17 octobre à Doha (Qatar), en match amical préparatoire en vue du coup d’envoi des qualifications de la Coupe du monde 2026, selon plusieurs sources concordantes.

La Fédération algérienne (FAF) a saisi par courrier son homologue égyptienne pour programmer un test amical entre les deux sélections sur un terrain neutre. Les responsables égyptiens ont donné leur accord de principe, en attendant d’officialiser les choses dans les jours à venir. L’Algérie n’a plus affronté les « Pharaons » depuis la Coupe d’Afrique des nations CAN-2010 en Angola, à l’occasion de la demi-finale du tournoi, largement remportée par les Egyptiens (4-0). Les deux équipes s’étaient rencontrées en Coupe arabe de la FIFA 2021 à Doha (1-1), mais les deux effectifs étaient composés de joueurs locaux et ceux évoluant en championnats arabes.
La démarche de la FAF intervient après avoir rejeté l’idée de croiser le fer avec la Zambie. Les « Chipolopolo » sont dirigés depuis décembre 2022 par le technicien israélien Avram Grant.

Le coach national Djamel Belmadi espère disputer deux matches amicaux en octobre à l’extérieur, puisque cette période constitue la seule occasion pour se fixer définitivement sur les joueurs appelés à entamer en novembre, les qualifications du Mondial 2026 avec au menu les deux premiers matches : à domicile face à la Somalie et en déplacement face à la Guinée. Le prochain rassemblement, prévu du 4 au 12 septembre, est déjà meublé avec au menu la réception de la Tanzanie, le 7 septembre au stade du 19-Mai 1956 d’Annaba (20h00), en clôture des qualifications de la CAN-2023, et le match amical face au Sénégal, fixé au 12 septembre au stade Abdoulaye-Wade de Dakar (19h00 GMT, 20h00 heure algérienne). A l’issue de la 5e journée des qualifications de la CAN-2023, l’Algérie, déjà qualifiée pour la phase finale, trône en tête du groupe F avec 15 points, devant la Tanzanie (7 pts) et l’Ouganda (4 pts), alors que le Niger qui ferme la marche avec 2 points, est officiellement hors course.

Mohamed. M 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page