Football Algérien

Walid Sadi officiellement président : « L’équipe nationale est une ligne rouge »

AG élective de la FAF

Walid Sadi a été élu jeudi, nouveau président de la Fédération algérienne de football (FAF) lors de l’assemblée générale élective qui s’est déroulée au Centre technique national de Sidi Moussa en succédant à Djahid Zefizef, qui a démissionné de son poste, après avoir échoué à se faire élire au Comité exécutif (Comex) de la Confédération africaine (CAF). Le processus électoral s’est déroulé au scrutin secret, dont les résultats ont permis à Sadi d’obtenir une écrasante majorité avec 76 voix, cinq bulletins contre, et une seule abstention.

Le nouveau président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, a évoqué hier, au micro de la Radio nationale, dont il était l’invité, les objectifs de l’équipe nationale algérienne lors de la prochaine CAN-2024. Le nouveau patron du football national a tenu à mettre en garde quiconque quant à une immixtion dans les affaires de la sélection en précisant vendredi que « l’équipe nationale est une ligne rouge et je ne permettrai à personne de s’immiscer dans ses affaires ». Et de poursuivre : « J’ai le plus grand respect et d’estime pour le sélectionneur national, Djamel Belmadi. Le sélectionneur a tout notre soutien. Il aura tout mon appui. Je vous assure même que je mettrai à sa disposition le double des moyens actuels pour qu’il mène à bien sa mission», a déclaré Sadi.

« Les demi-finales de la CAN, notre objectif »

Quant aux objectifs de la sélection, le président de la FAF affirme que le dernier carré en Côte d’Ivoire sera l’objectif des Verts comme cela est stipulé dans le contrat que Belmadi a renouvelé et assure mettre tous les moyens nécessaires à la disposition de la sélection pour jouer à fond ses chances et permettre à Belmadi de se concentrer uniquement sur l’aspect technique. « Notre objectif est d’atteindre les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations 2024, et je pense que Belmadi est du même avis ».

L’objectif assigné à Belmadi est, certes le dernier carré, mais l’ancien joueur de Manchester City va en Côte d’Ivoire « avec des objectifs certains, la culture de la gagne m’obsède », a-t-il déclaré ultérieurement. Les Verts iront à la CAN avec l’ambition de reconquérir la Coupe et laver l’affront de la dernière édition au Cameroun, qui a vu les coéquipiers de Mahrez quitter la compétition dès le premier tour et ce, après s’être classés 4e et derniers du groupe.

« Si je n’atteints pas mes objectifs, je partirais»

Le nouveau président estime que la période de 18 mois qui reste du mandat olympique 2020-2024, sera suffisante pour atteindre les objectifs tracés par le Bureau fédéral et remettre de l’ordre dans le football algérien.

« Certes c’est une période de transition de 18 mois mais je suis convaincu qu’elle est suffisante pour atteindre nos objectifs. Je suis conscient que la mission s’annonce ardue et difficile, mais je reste confiant. Avec la détermination et l’abnégation des membres du Bureau fédéral et l’aide de toute la famille du football algérien, nous réussirons notre mission. Je vous donne rendez-vous dans 18 mois », a affirmé Sadi lors d’une conférence de presse animée juste après son élection. En revanche, il a annoncé son départ en cas d’échec. « Si je n’atteints pas mes objectifs dans les 18 prochains mois, je ne poursuivrais pas mes fonctions à la tête de la FAF ».

« Des décisions importantes lors du prochain BF »

Ancien membre du Bureau fédéral de la FAF de 2009 à 2017 sous la présidence de Mohamed Raouraoua, le nouveau patron de l’instance faîtière qui connaît déjà les problèmes qui rongent le sport favori des Algériens, a laissé la porte ouverte à toute personne souhaitant contribuer à la réussite de sa nouvelle mission, s’est dit choqué de la réalité du football amateur et a annoncé des changements radicaux prochainement. « J’ai été choqué par la réalité du football amateur et je ne suis pas satisfait de ce qui se passe. Nous prendrons des décisions importantes lors de la prochaine réunion du Bureau fédéral ».

« J’ai l’intention de changer le SG de la FAF »

La première décision du premier responsable de la FAF devrait être entérinée incessamment et concerne le secrétaire général, Mounir D’bichi, qui est appelé à faire ses valises. « J’ai l’intention de changer le secrétaire général de la FAF, et je suis reconnaissant pour tout ce qu’il a fait, car il a dû subir de fortes pressions depuis son arrivée à la FAF ». Et de poursuivre : « On ne va pas pouvoir changer tout, du jour au lendemain, on va procéder par priorité », quant au changement du système de compétition, il faut ouvrir des voies du dialogue avec les acteurs du football algérien », a-t-il annoncé.

« Des entreprises publiques pour financer la FAF »

Face à la situation financière critique qui touche la Fédération, le nouveau président, Walid Sadi s’est déjà prononcé sur le sujet avant son élection et est revenu, hier à la charge pour mettre en exergue les difficultés pécuniaires et les solutions pour y remédier en affirmant : « J’ai noué des contacts avec des entreprises nationales afin de financer la FAF. La situation financière est critique, mais déterminés que nous sommes, nous allons régler la situation », a dit le président de la FAF.

Djamel Abed

 

La composante du nouveau Bureau fédéral

Président : Walid Sadi.

Membres : Ahmed Kharchi – Abdelkader Bouteiba – Djamil Ould Amar – Radhwane Negadi – Mohamed Amine Mesloug – Lahcène Tombouktou – Rachid El JakaniI – Mourad Meziane – Nacer Chareb – Karim Kaced – Alaeddine Aïssani – Ali Melik – Imad Amissi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page