Cyclisme

GEOFFREY SOUPE (TOTALENERGIES) REMPORTE LA 7e ÉTAPE

VUELTA 2023

Après le maillot rouge de Lenny Martinez jeudi, c’est Geoffrey Soupe qui offre un nouveau grand moment sur ce Tour d’Espagne 2023 ! Le coureur de la TotalEnergies avait bien étudié le final et il est sorti du dernier virage en tête avant de résister aux autres sprinteurs. Le final a été marqué par les chutes, notamment pour Sepp Kuss, 2e au général.

JUMBO-VISMA A REPRIS LA MAIN SUR REMCO EVENEPOEL
Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) n’a beau plus être le leader du Tour d’Espagne 2023, aucun favori ne pointe devant lui au classement général malgré son retard de 2’47 » sur Lenny Martinez. Pourtant, la 6e étape a sérieusement inversé la tendance dans son duel avec la Jumbo-Visma. Celle-ci a remporté l’étape, replacé Sepp Kuss et lui a repris du temps avec Primoz Roglic et Jonas Vingegaard. Un chrono dans le noir, un sprint au sommet, une bonification. Il n’avait pas fallu pour Remco Evenepoel déployer des montagnes d’effort pour se faire un petit matelas sur Jonas Vingegaard (37 ») et Primoz Roglic (43 »). On se projetait même aisément sur la minute d’avance sur le duo à l’issue du contre-la-montre qui lancera la deuxième semaine, mardi. Tout a volé en éclats, son matelas et les conjonctures ce jeudi sur les pentes du Pico del Buitre où Jumbo-Visma a sérieusement repris la main. Insolente, la formation néerlandaise a joué un double sale coup à son rival le plus menaçant. Et le tout était prémédité comme l’ont reconnu les principaux intéressés avec les éléments de langage qu’il fallait. « On voulait essayer d’aller dans l’échappée pour tester Quick-Step », a fait savoir Sepp Kuss. « Dès le départ, les gars ont été géniaux, on a mis la pression sur la Soudal », a renchéri Jonas Vingegaard. Et force est de constater qu’ils ont… raison.

KUSS, UNE ÉPINE DANS LE PIED SUPPLÉMENTAIRE POUR EVENEPOEL ?
Parfois habituée à la stratégie simple, pour ne pas dire simplissime, du rouleau-compresseur en tête de peloton, la Jumbo-Visma a cette fois pris le parti de profiter d’une étape folle pour placer des pions à l’avant. En nombre et avec de la qualité puisqu’il y avait là Kuss donc mais aussi Atilla Valter et Jan Tratnik. Les deux derniers avaient pour consigne de bosser pour le premier, propulsé dans la lutte pour le maillot rouge qu’Evenepoel avait promis de lâcher ce jeudi. La formation du Belge a dû chasser, notamment en faisant relever les deux équipiers présents à l’avant (Cattaneo et Vervaeke). Suffisant pour ramener l’écart à une hauteur raisonnable, insuffisant pour ne pas permettre à Kuss de compter désormais 2’39 » d’avance sur Evenepoel. « Je ne suis pas là pour remporter le classement général, calme cependant l’Américain qui se pose quand même en empêcheur de tourner en rond. Pour moi, remporter une étape, c’est déjà génial. Je ne sais pas où je suis au classement général. »

Le fantastique grimpeur n’est sans doute pas là où il s’attendait être mais ses leaders eux sont assurément plus proches de là où ils s’imaginaient après six jours de course et deux arrivées en altitude. Une attaque de Primoz Roglic a suffi à lâcher Remco Evenepoel, bientôt laissé seul par des équipiers qui ont travaillé toute la journée. « J’avais de meilleures jambes mais l’arrivée est loin, a-t-il clamé. C’était une belle journée, on s’est fait plaisir. C’était notre plan tout ça, on ne va pas se plaindre ». Et comme Vingegaard a pu revenir tranquillement dans sa roue une fois la menace belge écartée, tout a effectivement parfaitement fonctionné.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page