Omnisport

Saoussene Boudiaf et Zahra Kahli se qualifient au tableau 64

Coupe du monde de Sabre (1re J)

Les escrimeuses algériennes Saoussene Boudiaf et Zahra Kahli se sont hissées au tableau 64 de l’étape d’Alger de la Coupe du monde de sabre (messieurs et dames), qui a débuté jeudi à la Coupole du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf d’Alger, avec la participation 340 athlètes représentant 45 pays.

Si Boudiaf a été exemptée des combats de cette journée inaugurale, à la faveur de son classement mondial (20e), Kahli a réussi à se qualifier au tableau 64 en enchainant deux victoires, respectivement, devant la Hongkongaise Au Sin Ying (15-10) et la Mexicaine Natalia Botello (15-14). Dans le tableau 64, Kahli (22 ans) devrait être opposée à la numéro 2 mondiale, la Japonaise Emura Mizaki, alors que Boudiaf affrontera l’Azerie Sevil Bunyatova (N.143 mondiale). En revanche, les autres algériennes engagées dans cette étape de la Coupe du monde, ont toutes été éliminées dès les premiers tours. Pour rappel, les escrimeuses Saoussene Boudiaf, Zahra Kahli, Kaouther Mohamed-Belekbir et Abik Bounkeb (par équipes) ont validé leur billet aux JO 2024 de Paris.

En individuel, l’escrimeuse Saoussene Boudiaf est très proche d’une qualification aux Jeux olympiques 2024 de Paris grâce à sa médaille d’or décrochée, en juin dernier au Caire, lors des championnats d’Afrique 2023 en Egypte, la seule obtenue par l’Algérie qui avait terminé le tournoi en 2e position au classement général avec 9 médailles (1 or, 4 argent et autant en bronze). Chez les messieurs, les sabreurs algériens ont également quitté prématurément la compétition à l’exception de Zakaria Bounechada et Samy Abderrahmani, qui ont réussi à se hisser au tableau 128 avant de se faire éliminer. Dans une déclaration à nos confrères d’Algérie Presse Service, le président de la Fédération algérienne d’escrime, Omar Benadouda, a estimé que la qualification des deux sabreuses algériennes au tableau 64 est « positive et encourageante » pour la suite de la compétition.

« Nous avons engagé 23 athlètes, dont 11 dames, dans cette étape de la Coupe du monde. Nos championnes Saoussene Boudiaf et Zahra Kahli ont réussi à passer au tableau 64 et s’est de bonne augure pour la suite de la compétition », a-t-il dit. « Chez les messieurs, Bounechada et Abderahmani ont atteint le tableau 128 face à des sabreurs de classe mondiale », a-t-il ajouté. Avant d’enchainer : « L’étape d’Alger a enregistré la participation des meilleurs sabreurs du monde en course pour la qualification aux Jeux olympique Paris 2024. Nos athlètes vont acquérir de l’expérience et progresser en se frottant aux meilleurs ». Cette étape de la Coupe du monde permet aux sabreurs qualifiés au tableau 64 d’engranger deux points dans le classement mondial, suivis des qualifiés au tableau 32 avec quatre points et ceux au tableau 32 avec huit. Le vainqueur de l’étape récoltera 32 points.

340 escrimeurs dont 155 dames représentant 45 pays prennent part à l’étape d’Alger de la Coupe du monde 2023 de Sabre (messieurs et dames), qui se poursuit jusqu’au 12 novembre à La Coupole du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf d’Alger. Pour sa part, le directeur de l’organisation de l’étape de la coupe du monde sabre, Samir Hammoudi a souligné l’engagement de l’Algérie à promouvoir l’escrime sur la scène internationale, dans la lignée de ses efforts précédents. « Tout se déroule dans de bonnes conditions », a-t-il déclaré, en ajoutant que les délégations bénéficient d’un hébergement de haute qualité conformément aux normes internationales, dans des hôtels 4 et 5 étoiles, dont l’Aurassi, le Mercure d’Ain-Benian, et l’Ex-Radisson à Hydra.

Cette étape qui se déroule à la Coupole du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf, accueille cette compétition de haut niveau, avec la participation des grandes nations de l’escrime mondiale telle que l’Italie, le Japon, les États-Unis, et bien sûr, le pays hôte l’Algérie, qui sera représentée par 23 athlètes, dont 11 femmes. La délégation japonaise, menée par la championne du monde du sabre, Misaki Emura, a été la première à arriver à Alger. Pour rappel cette dernière a été couronnée championne du monde à Milan en Italie en juillet 2023. L’Algérie, qui avait déjà organisé une étape de la Coupe du Monde de Sabre en 2022, continue de jouer un rôle de premier plan dans la promotion de l’escrime à l’échelle mondiale.

Par ailleurs, il convient de rappeler que l’escrime, selon Wikipédia, est un sport de combat. Il s’agit de l’art de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant (estoc et taille) d’une arme blanche sur les parties valables sans être touché. On utilise trois types d’armes : l’épée (discipline olympique depuis 1900 pour les hommes et 1996 pour les femmes), le sabre (discipline olympique depuis 1896 pour les hommes et 2004 pour les femmes) et le fleuret (discipline olympique depuis 1896 pour les hommes et 1924 pour les femmes). Ces trois armes sont sexuées : épée féminine et masculine, fleuret féminin et masculin et sabre féminin et masculin. Les épreuves sont individuelles ou par équipes. Elles sont donc au nombre de douze. L’escrime est l’un des sports où le français est la langue officielle : chaque pays utilise sa langue pour les compétitions nationales, mais le français est obligatoire pour l’arbitrage dans les compétitions internationales (« En garde ! », « Prêts ? », « Allez ! », « Halte ! ») L’arbitre dispose, en plus, d’un code de signes pour expliquer chaque phrase d’armes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page