MOTOSPORTS

WRC

Elfyn Evans a entamé de manière éclatante le Championnat du Monde des Rallyes 2024 en prenant la tête des spéciales inaugurales du Rallye Monte-Carlo jeudi. Le pilote de Toyota a dominé les deux épreuves nocturnes disputées dans des conditions sèches, creusant un écart impressionnant de 15,1 secondes sur son rival de chez Hyundai, Thierry Neuville.

Lses trois véhicules. Ott Tanak a bataillé a soirée s’est révélée épineuse pour Hyundai, confronté à des problèmes sur avec un souci de papillon des gaz, terminant ainsi la section en quatrième position (+22,8 s), derrière le nonuple vainqueur du Monte son, bien que le Gallois ait exprimé des doutes quant à avoir exploité au maximum l’adhérence sur l’asphalte sec. Son temps de référence sur la spéciale Thoard-St Geniez de 21,01 km a été largement suffisant pour remporter l’épreuve. la surface depuis les coupes. Fourmaux de M-Sport a réalisé un effort solide pour obtenir le cinquième temps le plus rapide, à 16,2 s du leader, devant Katsuta de Toyota et la deuxième M-Sport Ford Puma pilotée par Munster. Le champion en titre du Carlo, Sebastien Ogier (+21,6 s) en troisième position. Adrien Fourmaux a marqué les esprits lors de son retour à temps plein en Rally1 avec M-Sport, se classant cinquième (+39,0 s) devant Takamoto Katsuta de chez Toyota (+46,3 s), Gregoire Munster de M- Sport (+1 min 06,0 s) et le nouveau venu chez Hyundai, Andreas Mikkelsen (+1 min 08,8 s).

Evans a brillé dès la première étape de la sai La nouvelle recrue de Hyundai, Tanak, s’est approchée au plus près de renverser Evans avec un temps à seulement 5,2 s du leader. L’Estonien a révélé à la fin de la spéciale qu’il luttait contre un problème de papillon des gaz. Neuville était 3,1 s plus lent que son nou- veau coéquipier mais 1,5 s plus rapide qu’Ogier, qui a dû affronter une route de plus en plus sale en raison des graviers traînés sur WRC2, Mikkelsen, a complété la liste des concurrents en Rally1 à 32,9 s d’Evans. Le Norvégien, de retour dans le WRC de haut niveau pour la première fois depuis 2019, a signalé des difficultés avec le mapping moteur sur sa Hyundai i20 N. Evans a confirmé son départ impressionnant en remportant également la deuxième spé- ciale (Bayons-Breziers de 25,19 km), qui a été retardée. Le test, devant une foule impo- sante, comportait quelques zones humides. Evans a battu Neuville de 6,8 s, ce dernier ayant révélé avoir rencontré un « petit problème pendant sa course. Tanak a chuté à la quatrième perdu davantage de temps en raison d’un problème persistant de papillon des gaz sur sa Hyundai. Ogier a pu grimper à la troi- sième place suite aux soucis de Tanak, affi-
chant le troisième temps le plus rapide, à 11,8 s de son coéquipier Toyota en tête.

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page