Football Etranger

Affaire galtier : Atal et Boudaoui Infirment les accusations

Les trois joueurs algériens sociétaires de l’OGC Nice sont passés, hier, à la barre pour apporter leur témoignage dans l’affaire de leur ex-entraîneur, Christophe Galtier. Ainsi, Youcef Atal, Hicham Boudaoui et Bilal Brahimi, ont rendu des témoignages avec des interprétations divergentes face à des accusations liées au racisme envers les Arabes et les Africains en général et les musulmans en particulier.

Hier samedi, le journal français « Nice-Matin » a publié les détails du procès de l’entraîneur Galtier, qui s’est déroulé vendredi devant le tribunal de Nice, pour des accusations liées à la haine alors qu’il était à la tête de la barre technique de Nice durant la saison 2021-2022. Concernant Atal, ce dernier a confirmé qu’il comparaîtrait devant le tribunal correctionnel ce lundi, dans le cas de son soutien à la Palestine, il a dit ne jamais avoir entendu son entraîneur tenir des propos racistes, ni sur la religion, ni sur le jeûne du Ramadan. Ajoutant : « Parce que le club a mis les choses au point afin de nous permettre de pratiquer le jeûne ». Atal a souligné qu’il n’a jamais fait l’objet de commentaires discriminatoires ou racistes de la part de Galtier.

Bilal Brahimi confirme
Quant à Boudaoui, ce dernier a confirmé avoir entendu parler de Galtier. Il dit des choses qui n’étaient pas bonnes à leur sujet. Arabes et Africains. Mais il a souligné qu’il n’était pas un témoin direct du racisme de son ancien entraîneur. Avant de s’expliquer, Galtier craignait que les joueurs ne soient pas au meilleur de leur forme pendant le Ramadan. « Nice Matin » a également souligné que Boudaoui, comme d’autres joueurs victimes du racisme de Galtier, n’a pas porté plainte contre l’ancien entraîneur niçois. Pendant ce temps, Brahimi a fait une énorme surprise lorsqu’il a été interrogé par les enquêteurs. Il a confirmé qu’il était très surpris par la position de l’entraîneur Galtier et a déclaré : « Dans les deux premières minutes où je lui ai parlé, Galtier m’a demandé si je suis musulman et que je pratique l’Islam, si je prie et je jeûne, j’ai répondu oui ». Brahimi a également été interrogé par les enquêteurs. Quant à savoir si Galtier fait pression sur eux pendant le Ramadan, il a répondu : « Oui, Galtier dit que les joueurs qui jeûnent ont peu de chance de jouer ». Soulignant qu’il lui a été personnellement interdit de jouer pendant le Ramadan par une décision de Galtier, et ce, même s’il était à son meilleur niveau. Dans le même contexte, « Nice Matin » a publié une déclaration de l’ancien manager du club niçois Bob Ratcliffe, dans laquelle il a déclaré que Galtier s’était opposé à l’accord pour inclure Bilal Brahimi, mais qu’il avait rapidement changé d’avis une fois qu’il l’avait vu jouer.

Christophe Galtier «Slimani instable, nocif pour un groupe»
Parmi les nombreuses réponses qu’il a dû apporter au tribunal, le technicien français a évoqué la non-titularisation du milieu de terrain, Hicham Boudaoui. « Si, après avoir arrêté de s’hydrater à 23 heures la veille, il allait sur le terrain à 15 heures en pleine chaleur et faisait un arrêt cardiaque, qui serait porté responsable ? ». À propos du refus de recruter l’Algérien Islam Slimani, la défense a rétorqué : « 13 saisons, 13 contrats. Il a résilié son contrat à Lyon, à Monaco et au Portugal. Slimani est instable, il est nocif pour un groupe. Galtier ne veut pas de Slimani. Il va signer au Sporting Portugal. Il se bat avec son entraîneur. Christophe Galtier n’a pas recruté Slimani parce qu’il jeûnait ? Mais non ! » a déclaré l’avocat de Galtier.

Djamel Abed

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page