MOTOSPORTS

Leclerc domine les essais libres 2 

Grand Prix d’Australie

Le pilote monégasque de Ferrari domine la deuxième séance devant le champion du monde Max Verstappen (Red Bull). Sainz, de retour, pointe à la troisième place devant les deux Aston Martin, suivis de Russell, Hamilton loin derrière.
Ne s’agit-il que d’essais libres ? Probablement, mais la Ferrari a certainement réalisé un vendredi à la manière de Red Bull. A Melbourne, Charles Leclerc a terminé en tête de la deuxième séance de la journée, reléguant le champion du monde Max Verstappen à près de 4 dixièmes derrière lui. Bien sûr, il est trop tôt pour tirer des conclusions hâtives, il reste encore tout un samedi à affronter et surtout le verdict de la course de dimanche. Mais ce que l’on peut dire, c’est que la Scuderia a roulé avec constance et a réalisé des temps réguliers et semblait à l’aise sur le circuit d’Albert Park. On peut certainement s’attendre à une bonne qualification aujourd’hui (cette matinée), tandis que pour la course, le comparatif avec le rythme de Red Bull donnera, comme d’habitude, le verdict définitif sur les véritables valeurs en piste.
En chasse
Aujourd’hui, Max Verstappen semblait moins dominant que d’habitude, sûrement à cause aussi d’un problème de fond-plat endommagé lors des essais libres 1, et qui l’a contraint à commencer le travail en piste dans l’après-midi, avec 35 minutes de retard. Mais dans la dernière partie de la session, le Néerlandais est quand même parvenu à rester dans les premières positions. Il a travaillé davantage en chasse que la Ferrari, une journée moins fluide que d’habitude mais qui ne compromet rien dans son week-end. Bien sûr, cette Ferrari devra être prise au sérieux, d’autant plus que la troisième place du convalescent Carlos Sainz confirme la bonne performance de la SF-24 ici à Melbourne.
L’Espagnol, revenu d’une appendicectomie, a passé la journée à chercher des sensations et du rythme : la troisième place finale est un bon signe. Quatrième et cinquième temps pour les deux Aston Martin de Lance Stroll et Fernando Alonso, tandis que la Mercedes de George Russell en sixième position et Lewis Hamilton seulement 18e : une journée compliquée pour Lewis à la recherche de l’adhérence. Huitième temps pour la deuxième Red Bull de Sergio Pérez derrière Oscar Piastri et devant Lando Norris.
Albon remplacera Sargeant
Alex Albon n’a pas roulé lors de la deuxième séance, ayant heurté les barrières lors des essais libres 1. Les mécaniciens de Williams n’ont pas pu terminer les réparations à temps pour qu’il prenne part à la séance libre 2, suite à quoi une décision pour le moins inédite a été prise par l’écurie britannique. En effet, Albon ayant endommagé son châssis, son écurie n’ayant pas ramené un de rechange ce week-end, a décidé de lui octroyer celui de son équipier Logan Sargeant pour le reste du week-end.
Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page