Omnisport

Manifestations culturelles et sportives pour la promotion de l’événement – El Bahia parée aux couleurs des pays participants

Le Boulevard de l’ALN, ex-Front de mer, d’Oran a été paré lundi passé pour la promotion de la 15e édition des Jeux Sportifs Arabes, un événement que s’apprêtent à accueillir cinq villes algériennes dont celle d’Oran, capitale de l’Ouest, du 5 au 15 juillet prochain.

B. Sadek

Dans une folle ambiance, la place Port-Saïd d’Oran a été ornée aux couleurs des pays arabes devant participer à la 15e édition des Jeux Sportifs Arabes. Une grandiose manifestation organisée par le Comité de coordination de l’Observatoire national de la société civile, présidé par Yacout Amel Aïssani, sous l’égide du wali d’Oran, et qui a vu la présence de différentes associations culturelles et sportives. Le défilé a pris son départ au niveau de l’esplanade de Sidi M’Hamed pour aller jusqu’à la place Port-Saïd où ont été érigés des stands d’artisanat, lieu de rassemblement des sportifs, artistes, troupes folkloriques et fantasia, scouts et différents mouvement associatifs. La population oranaise a répondu présent en nombre à cet événement promotionnel des Jeux Sportifs Arabes, et ce, à vingtaine de jours du coup d’envoi de l’événement. On notera la présence également de nombreuses personnalités, des autorités locales dont le wali, le P/APW et le M/APC d’Oran, des artistes et des champions de différentes disciplines sportives. Le DJSL par intérim de la wilaya d’Oran, Fayçal Bouhadiba, affirme que les différentes infrastructures devant abriter les cinq disciplines prévues à Oran (handball masculin, gymnastique, natation, jeux de boules et athlétisme), sont fin prêtes.

S’agissant de l’athlétisme, il faut savoir que cette discipline, initialement programmée à Alger, au stade annexe du complexe olympique Mohamed-Boudiaf, a été finalement délocalisée à Oran, plus précisément au grand stade olympique. D’ailleurs, un grand meeting national sera organisé par le club oranais « les fidèles d’Oran » (CSAFO) le 26 juin, au stade d’Oran où il est attendu une participation de plus de 150 athlètes dans les catégories des cadets, juniors et seniors, qui vont concourir dans 11 spécialités. Ce meeting s’inscrit dans le cadre des tests évents, en prévision des Jeux Sportifs Arabes. Le responsable de la DJSL dira qu’à ce jour, 17 pays ont confirmé leur participation. Oran commencera à accueillir ses hôtes à partir du 1er juillet. La première délégation qui ralliera la capitale de l’Ouest est celle du Qatar. D’ailleurs, un match d’application de handball est justement programmé entre la sélection qatarie et son homologue d’Algérie, au Palais des sports Hammou-Boutlelis d’Oran. Le coup d’envoi de ces Jeux Sportifs Arabes sera donné à Oran le 4 juillet, avec l’athlétisme qui sera à l’honneur. Yacout Amel Aïssani, la présidente du Comité de coordination de l’Observatoire national de la société civile, et organisatrice de l’événement, n’a pas caché sa satisfaction : « A partir d’aujourd’hui, le Comité de coordination de l’Observatoire national de la société civile d’Oran lancera tous les jours diverses manifestations sportives, culturelles et autres à travers la ville d’Oran, dans divers lieux fréquentés tels que Les Andalouses et les places publiques, et ce, jusqu’au coup d’envoi de cette 15e édition des Jeux Sportifs Arabes, prévu le 5 juillet. On a enregistré près de 1500 participants à cette manifestation de promotion des Jeux, entre associations sportives, culturelles, artistiques et autres. Notre comité veillera au bon déroulement de toutes les manifestations et sera au rendez-vous de ces Jeux Sportifs Arabes ».

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page