MOTOSPORTS

La nouvelle Aston Martin AMR24, au style fortement inspiré de Red Bull

FORMULE 1

Aston Martin a dévoilé sur les réseaux sociaux la nouvelle AMR24, la monoplace de Fernando Alonso et Lance Stroll pour cette saison. Malgré les propos du directeur technique, Dan Fallows, parlant d’une continuité dans la conception de la voiture, la première impression est tout autre.

Vu de l’avant, le museau rappelle celui de la Red Bull RB19 de l’année dernière, plus court et effilé dans la zone du nez, où le cône se connecte au deuxième plan de l’aileron avant. A ce stade, la structure a été entièrement revue par rapport à 2023. Sur le côté, elle suit également la voie de celle de Milton Keynes, avec des pontons très réduits et minimalistes, dont l’entrée d’air imite le style de la voiture de Verstappen et son kit introduit en Hongrie en 2023. Le bord inférieur des entrées d’air des radiateurs est nettement en avance sur le supérieur, déjà observé également sur la nouvelle RB de Visa Cash le vendredi dernier.

Le début du plancher, dans la zone des évents par lesquels l’air pénètre sous la voiture, présente également de nombreuses nouveautés, avec un canal entre les pontons et le plancher beaucoup plus prononcé et une zone de fibres suspendues bien plus visible que sur la voiture de l’année dernière. La trajectoire suit celle empruntée par Newey en 2023. La partie supérieure des pontons conserve le carénage sur lequel se trouvent les évents de refroidissement, mais semble désormais beaucoup plus prononcée. La refonte de la prise d’air est également remarquable, avec une entrée au-dessus de la tête du pilote plus carrée, très similaire à celle de Red Bull, avec un raffinement de l’attache du moteur qui est impressionnant.

Nouvelles suspensions arrière
L’un des grands changements de cette voiture est le passage du système de suspensions arrière à tirants (pull rod) au système à poussoirs (push rod), en partie dicté par la nouvelle boîte de vitesses de Mercedes, qui est plus compacte, selon Fallows. Cette configuration est également utilisée par Red Bull depuis les deux dernières années, avec le triangle supérieur légèrement incliné vers le bas, pour que le plancher reste aussi proche que possible de l’asphalte malgré les irrégularités de la piste. Ce qui ne se voit pas, comme le plancher et ces suspensions arrières, sont les points clés de l’efficacité de ces monoplaces à effet de sol, et où ils tentent d’imiter les champions des deux dernières années. La piste déterminera à Bahreïn s’ils ont réussi ou non.

Directement sur le circuit de Silverstone
Au lieu d’une présentation événementielle, comme l’année dernière, Aston a préféré une révélation en ligne des photos et une courte vidéo, préférant consacrer la matinée à amener l’AMR24 directement sur la piste, qui est à moins d’un kilomètre de l’usine. Alonso et Stroll étaient prêts dans les stands de Silverstone très tôt le matin, pour effectuer les premiers 200 km avec la voiture.

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page