Football Etranger

La CAF officialise le report des éliminatoires du CHAN-2024

N’ayant pas trouvé un pays hôte pour la prochaine édition

La Confédération africaine de football (CAF) a adressé une correspondance officielle à toutes ses associations membres, pour les informer de la décision du report des éliminatoires du CHAN-2024.

Cependant, avec l’identité du pays hôte pour la prochaine édition du CHAN-2024 toujours inconnue, l’instance faîtière indique qu’il est actuellement impossible de finaliser le format des qualifications qui dépend étroitement de la zone qui accueillera le tournoi final. Mais voilà que les instances de la CAF n’arrivent toujours pas à trouver un pays pour accueillir le tournoi des joueurs locaux, ce qui les a amenés à reporter encore une fois le lancement des éliminatoires qui devaient se dérouler en septembre et se poursuivre en octobre, en décembre et en mars 2024. Les dirigeants de la CAF ne semblent pas être séduits par la candidature commune du Congo et de la RD Congo, deux pays qui se sont proposés de l’accueil conjointement.

Donc, l’instance footballistique africaine est vraiment dans l’embarras car ses dirigeants savent qu’ils ne peuvent plus rien demander à l’Algérie, après le scandale de l’attribution de la CAN-2025 au voisin de l’Ouest au détriment de l’Algérie. Le président de cette instance a pourtant avoué que les deux pays avaient de sérieuses qualifications et des dossiers solides pour abriter le tournoi continental, mais avantagé, le Maroc se voit attribuer la prochaine CAN. L’Algérie a prouvé récemment sa capacité à organiser le CHAN-2023 et la CAN des U-17. Beaucoup ont appelé Patrice Motsepe à demander au Maroc d’accueillir cette nouvelle édition du CHAN. Une façon de le mettre devant ses responsabilités quand son organisation a privilégié le Maroc de Fouzi Lekjaa dans l’accueil de la CAN-2025.

Les éloges de Motsepe, de la poudre aux yeux

De retour du Maroc le 4 février à Alger pour assister à la finale du CHAN entre l’Algérie et le Sénégal (0-0, 4-5 aux tirs au but), après avoir assisté avec l’équipe au complet à la Coupe du monde des clubs, Patrice Motsepe, le président sud-africain de la CAF, n’a pas tari d’éloges sur l’organisation de ce tournoi qu’il a qualifié de « meilleur de tous les temps. La qualité des stades, des terrains, du jeu, des arbitres, des hôtels, des transports…». Mais si l’Algérie a fait la démonstration qu’elle était en mesure d’accueillir un tournoi majeur et gérer les flux de responsables et de supporteurs, le conflit qui l’a opposée au Maroc avant le CHAN n’a, à l’inverse, pas joué en sa faveur.

La rigidité des pouvoirs publics n’a pas été au goût de la CAF

N’ayant pas fait d’exception pour l’avion de la Royal Air Maroc qui devait acheminer la sélection marocaine, double tenante du titre, à Alger, et invités à passer par un pays tiers, les Marocains ont alors décidé de ne pas envoyer leur sélection en raison de leur incapacité de voyager. Les tentatives de médiation de Patrice Motsepe et du président de la FIFA, Gianni Infantino, n’ont pas réussi à faire changer d’avis le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui les a reçus en audience. Le Maroc a ensuite annoncé son retrait de la compétition le 14 janvier, soit la veille de son premier match face au Soudan. Suite à cette défection de dernière minute, la CAF avait inlassablement annoncé des sanctions contre le Maroc, mais c’est l’Algérie qui en a pris pour sa rigidité et son inflexibilité lorsqu’il s’agit de souveraineté.

La guerre d’influence, un moyen impératif pour se replacer

Sportivement, l’Algérie possède l’une des sélections les plus compétitives du continent et un favori en puissance pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Mais en dehors du terrain, beaucoup reste à faire, voire à refaire. L’Algérie était, pour rappel, puissamment représentée au niveau des instances arabe et mondiale, et notamment africaine (2015-2017), avec sept membres occupant des postes aussi importants que décisionnaires dont le patron de la FAF, Mohamed Raouraoua, qui était vice-président de la très importante commission d’organisation des compétitions interclubs, et également membre de la commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations CAN présidée par Issa Hayatou.

L’ancien président de la Ligue de football professionnel (LFP), feu Mahfoud Kerbadj était désigné membre de la commission des affaires juridiques dirigée par son compatriote Raouraoua. Le vice-président de la FAF, Zefizef Djahid Abdelwahab était, pour sa part, membre de la commission d’audit de la CAF, tandis que le manager général de la sélection algérienne, Walid Sadi avait été dans la commission marketing et TV. L’ancien président de la Ligue de football, Mohamed Mecherara, était membre de la commission des finances.

Alors que l’ancien nouveau secrétaire général de la FAF, Nadir Bouzenad, faisait partie de la commission d’organisation du Championnat d’Afrique des nations des U-20, et l’ex-chargé de communication de la FAF, Abdelkader Berdja, était membre de la commission médias de la CAF. Tout ce beau monde a été, du jour au lendemain, prié de plier bagage, sur demande du nouveau patron de la FAF.

L’argent sale a fait la différence

Il faut en effet rappeler que la FRMF a signé quarante-cinq partenariats avec des fédérations africaines, dont certains des présidents sont membres du Comité exécutif de la CAF. Et c’est ce Comex qui a désigné le pays chargé d’accueillir la CAN-2025. Au niveau des instances, le Maroc est beaucoup plus puissant que l’Algérie, laquelle doit se préparer à entrer en guerre d’influence.

Plusieurs fédérations africaines ont signé un partenariat avec le Maroc. Comme leurs stades n’ont pas été homologués, elles se sont naturellement tournées vers le Maroc afin de demander à pouvoir y jouer. En clair, le scrutin n’a pas lieu d’exister dans ce genre de vote, car sur les 54 pays membres de la CAF, la majorité a déjà fait son choix que lui impose le vice-président de l’instance faîtière.

Djamel Abed

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page