Football Algérien

Algérie 2 – Somalie 0 – Les «Verts» avec l’art et la manière

Stade Nelson Mandela de Baraki (Alger). Temps printanier. Terrain en bon
état. Affluence moyenne. Arbitrage du Gambien Tanguy Patrice Mebiame,
assisté du Mauricien Queency Victoire et du Burkinabé Lamien Dofinte Adolphe. 
Quatrième arbitre : le Malien Ousmane Diakaté.

Buts : Moslem Anatouf (22′ et 52′) Algérie

Avertissements : – Younes Benali (43′) et Shain Chetioui (57′) Algérie
Abdulkadir Osman Mohamed (83′)

Algérie : Mastias Hammache, Yakoub Gassi, Abdelhak Ben Idder, Younes
Benali, Shain Chetioui (Alaeddine Limane 75′), Moslem Anatouf (C) (Djibril
Bahlouli 80′), Yanis Ferhat Delaveau (Amine Galou 65′), Fadi Ben
Abdelkader, Rami Bouaouiche, Youcef Belkaïd (Mohammed Abdelmoudjib 46′),
Zyed Taif (Issam Yazid 65′).
Entraîneur : Arezki Remmane

Somalie : Mohamed Ali Abdikadir, Abdullé Abdullahi Abdullé (C), Ahmed
Hassan Khalid, Abdulkadir Osman Mohamed, Omar Osman (Idris Aden 80′),
Mohamed Abdukadir Mustaf, Abdirahin Mohamed Dahir, Badri Hussein Ahmed
(Ahmed Mohamed 80′), Yasin Abdirahman Abdelqadir, Abdirahman Ahmed Abdalla
(Dini Dahir 46′), Abdiasis Abdirahman Bahur.
Entraîneur : Nur Mohamed Amin

Devant une faible assistance, l’équipe nationale de football des moins de 17 ans (U-17) a réussi l’essentiel en battant son homologue somalienne 2-0 (mi-temps : 1-0), en ouverture de la 14e Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 en Algérie (29 avril-19 mai), samedi soir au stade Nelson-Mandela de Baraki. Comme il fallait s’y attendre, les « Verts » ont entamé la rencontre sur des bases offensives, une manière de vouloir tromper la vigilance du portier somalien Mohamed Ali Abdikadir d’entrée.  La première occasion algérienne a été l’œuvre de Chettioui, dont le corner direct a failli faire mouche (14e). Deux minutes plus tard, ce même Chettioui a vu son tir de l’extérieur de la surface passer juste à côté du poteau droit du gardien somalien.
Le pressing exercé par les Algériens a poussé la défense somalienne à commettre la faute. Un balle mal renvoyée par un défenseur somalien a été interceptée par l’attaquant et capitaine Meslem Anatouf qui ne s’est pas fait prier pour ouvrir le score et libérer les siens (22e). La réaction somalienne a été timide. Le capitaine Abdulle Abdullahi a vu son tir passer à côté de la cage gardée par Mastias Hammache (26e) Quelques minutes plus tard, le défenseur central Abderrahmane Ahmed Abdallah a failli égaliser d’un tir lointain des 35 mètres, mais Hammache, à la parade, et pu sortir le ballon en corner.

Les joueurs du sélectionneur Arezki Remmane, à la recherche du break, sont revenus à la charge peu avant la pause pour menacer leur adversaire. Le tir de Chettioui en pleine surface a trouvé le gardien somalien à la parade.  Après la pause citron, les Algériens, revenus avec des intentions offensives, ont réussi à faire le break grâce toujours à l’inévitable Anatouf (52e), qui a battu le portier adversaire d’un tir à bout portant au premier poteau suite à un corner.  Touchés dans leur amour propre, les Somaliens sont montés d’un cran pour refaire leur retard, mais leurs rares tentatives ont échoué, face à un excellent portier Hammache. Les Algériens, procédant pas des contres, auraient pu ajouter d’autres buts, mais leurs tentatives ont échoué. En manque d’arguments, la Somalie n’a pas réussi à revenir dans le match. Avec cette victoire, les « Verts » démarrent ainsi « leur » CAN du bon pied, et occupent provisoirement seuls la tête du groupe A avec 3 points. L’autre match du groupe A, mettra aux prises aujourd’hui au stade Nelson-Mandela de Baraki le Sénégal au Congo (14h00). Les deux premiers de chacun des trois groupes, ainsi que les deux meilleurs troisièmes, se qualifient pour les quarts de finale. Les quatre premiers du tournoi représenteront l’Afrique au Mondial U-17 qui devait se jouer au Pérou du 10 novembre au 2 décembre prochains, avant que la Fédération internationale (FIFA) ne décide de retirer l’organisation à ce pays en raison du retard pris dans la réalisation des infrastructures sportives, dont les stades de football. La FIFA n’a pas encore désigné le pays hôte qui remplacera le Pérou.

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page