MOTOSPORTS

Réforme de gouvernance et élection de M. Amine Laibi à la Commission internationale de karting (CIK)

Fédération internationale de l’automobile

La semaine dernière, le Conseil mondial du sport automobile (WMSC) a pris des décisions historiques qui marqueront une nouvelle ère pour le sport automobile. Lors de cette réunion, non seulement le WMSC a validé la composition des diverses commissions sportives de la FIA, mais il a également mis en pratique une réforme de gouvernance, impliquant une restructuration des commissions. Au cœur de ces changements se trouve la Commission internationale de karting, qui, bien que moins touchée que d’autres, continue de rendre compte directement au WMSC. Cette réforme implique une réduction du nombre de membres, toutes les commissions de la FIA étant désormais limitées à un maximum de 20 membres, avec une représentation géographique mondiale parmi les nominations.

Parmi les membres nouvellement élus pour les années 2024 et 2025, figure M. Amine Laibi, président de la Fédération algérienne des sports mécaniques (FASM). Son élection à la Commission internationale de karting témoigne de sa reconnaissance au niveau international et de son engagement envers le sport. Avant cette nomination prestigieuse, M. Laibi a déjà laissé une marque indélébile dans le monde des sports mécaniques en Algérie, en tant que multiple champion d’Algérie de karting et champion de course de côte Auto, dans la catégorie R2, d’une part, et à l’international d’autre part, ayant été élu au mandat précédent (2022-2023) membre de la Commission mondiale de courses de côtes.

Cette réforme de gouvernance, associée à l’élection de M. Amine Laibi, marque une étape importante dans l’évolution du sport automobile, et du karting en particulier, pour faire entendre la voix des pays dits en développement dans le domaine du sport automobile, et ainsi essayer de combler l’écart qui existe actuellement avec les nations les plus développées. Ces changements visent à renforcer la représentativité, la transparence et l’efficacité des commissions de la FIA, tout en assurant une gouvernance équitable et responsable.

M. M. C.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page