Omnisport

Fédération algérienne des Sports mécaniques – Une marée de motards enflamme les Sablettes

Vendredi et samedi derniers, la promenade des Sablettes à Alger s’est transformée en une véritable scène de spectacle motorisé alors que la deuxième édition de l’«Algeria Bike Week» atteignait son apogée.

La popularité démontrée des sports mécaniques …
Cet évènement sensationnel, orchestré par la Fédération algérienne des Sports mécaniques en collaboration avec la wilaya d’Alger et divers partenaires, a attiré une foule enthousiaste qui se comptait par plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. En marge de cette semaine thématique, près d’une cinquantaine de motocyclistes, hommes et femmes, originaires d’Algérie et d’autres pays étrangers tels que la Tunisie, la Libye, l’Arabie saoudite et le Kirghizistan, ont participé à un raid moto sur route qui s’était déroulé tout au long de la semaine précédant l’expo des Sablettes. Le raid moto avait emmené les participants de Tipaza à Oran en passant par Mostaganem, puis retour sur Alger ou un bivouac géant avait été dressé à Sidi Fredj dans les espaces du village africain. De là, une caravane se comptant par plusieurs centaines de motards s’est joint à la cinquantaine de raiders pour former une concentration moto de près d’un millier de participants qui ont défilé dans la capitale sur leur chemin pour les Sablettes.

Portes ouvertes sur les deux roues …
Sur place, était dressé le décor d’un salon expo en plein air, totalement dédié aux deux roues. Dans ce décorum digne des plus grandes concentrations de véhicules motorisés au monde, les équipes de la DGSN et de la Gendarmerie nationale ont joué un rôle considérable en participant par des stands dédiés à la promotion de la prévention routière. Le résultat est sans appel, un succès populaire majeur, ou professionnels chevronnés, amateurs passionnés, familles avec leurs jeunes enfants intrépides et émerveillés se sont réunis pour assister à une imposante parade de motos et à une démonstration de pilotage de haute voltige ainsi qu’à des concours pour jeunes pilotes, des slaloms féminins et une épreuve de super motard. De tous les spectateurs, les enfants étaient les plus émerveillés. Beaucoup se découvrirent une passion et une vocation pour les deux roues et certains avouèrent même rêver de devenir motard professionnel. L’expo a été une occasion pour eux de toucher de prêt les machines de leurs rêves et échanger avec des experts qui leur expliquaient les fondamentaux de ce sport.
La FASM mise sur la proximité …
Dotés d’un esprit didactique aigu, les pilotes de haut niveau et leur encadrement au sein de la FASM n’ont pas manqués de prodiguer des conseils sportifs en y joignant les inévitables consignes de sécurité et de prudence. La passion de la moto est belle à vivre, mais pour cela, il faut déjà savoir se préserver et se prémunir des dangers inhérents à sa pratique. Les jeunes étaient attentifs aux leçons de leurs aînés au sein de la communauté des motards algériens, sous le regard des parents qui étaient ravis de voir leurs enfants vivre intensément cette proximité avec un monde qui leur semblait jusque-là inaccessible. Les familles se sont réjouies de la tenue d’un évènement aussi attrayant et qui remplit également cette fonction de sensibilisation à la sécurité routière. Pour eux, c’est une expérience concluante qu’ils voudraient voir se rééditer.

Un raid tout en sécurité … une expo toute en spectacle !
Gage de sécurisation de la pratique motocycliste, la limitation de vitesse imposée par la commission technique de la manifestation avec une vitesse moyenne fixée entre 50 à 60 km/h pour les motards, exigeant d’eux le respect du code de la route, la distance de sécurité et l’interdiction des dépassements, afin d’assurer la sécurité tout au long du rallye. Chaque étape de ce périple incluait des visites de sites naturels, touristiques et archéologiques emblématiques de l’Algérie. En parallèle, le public a pu participer au niveau de la promenade des Sablettes à des concours passionnants de deux roues et découvrir une exposition d’accessoires de moto, tout en s’émerveillant devant la parade spectaculaire des motocyclistes. Il est important de souligner que cette exposition vise à promouvoir la discipline tout en sensibilisant et en prévenant les accidents de la route. Les visiteurs ont ainsi été encouragés à porter un casque de protection et à éviter les excès de vitesse.

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page