HandballOmnisport

Lever de rideau demain  

Championnat d’Algérie Excellence, dames 

Après plusieurs semaines d’attente, ce week-end sera marqué par le déroulement de la 1re journée du Championnat Excellence dames de handball. 
Par A. A.
Il faut dire que le coup d’envoi de la saison a tardé à se faire, puisque chez les messieurs, nous sommes déjà à la 5e journée. Pourtant, c’est le championnat féminin qui devait débuter assez tôt en raison de la tenue de la Coupe d’Afrique des nations la fin du mois en République démocratique du Congo. Aux yeux de nombreux observateurs, les handballeuses algériennes qui évoluent dans le Championnat local, iront à la CAN sans un temps de jeu conséquent. Un aspect qui a constitué un réel casse-tête pour le sélectionneur national, Ryad Oulmane, ainsi que son assistant Yacine Bouakez. L’important à présent est que le championnat féminin débutera dès demain, avec une première journée qui devrait sourire aux favoris, à savoir le Handball Club d’El Biar, le Club féminin de Boumerdès et le Mouloudia d’Alger, les 3 clubs en question qui avaient fini sur le podium la saison dernière.
Pas de play-offs  pour cette saison 
Il est important de rappeler que pour cette saison, la formule de compétition a changé par rapport à la saison dernière. La raison est que lors de la réunion entre les présidents de club et la présidente de la Fédération algérienne de handball, Karima Taleb, les deux parties avaient discuté sur la possibilité de passer d’un championnat à deux groupes à celui d’une seule poule de 14 équipes, vu que le nombre de clubs en excellence a été réduit. Au départ, Karima Taleb était contre l’idée avant de finir par accepter la proposition des 14 présents de clubs d’excellence dames. Ainsi, on assistera cette saison à un championnat de 14 équipes réunies en un seul groupe. Le premier remportera le championnat alors que les deux derniers rétrograderont en division inférieure.
Les championnes d’Algérie évolueront en déplacement 
Avec une seule poule, la concurrence sera rude. Désormais, chaque match aura son pensant d’or. Lors des précédentes saisons, les entraîneurs avaient tendance à penser plus pour la phase des play-offs où tout se décide pour la course au titre, contrairement à cette saison. Ainsi, les championnes d’Algérie en titre, avec leur nouvel entraîneur Karim Achour, ex-entraîneur du Mouloudia d’Alger, entameront la course pour défendre leur titre, en déplacement, ce samedi à 11h face au nouveau promu, à savoir la jeunesse sportive d’Aïn El-Fouara, représentant de la wilaya de Sétif. De même pour les vice-championnes d’Algérie du club féminin de Boumerdès qui affronteront également le nouveau promu du Nadhi Riadhi Hussein Dey, demain à 15h à la salle de Zivagou d’El-Harrach. Quant aux Mouloudéennes, elles joueront à domicile face à la JS Aouzelaguen à partir de 15h, demain au niveau de la salle de Bordj El-Kiffan.
A. A.
Programme de la 1re journée 
Vendredi 15 novembre : 
Baraki : CHBB – NRKGA (15h)
El-Harrach : NRHD – CFB (15h)
Bordj El-Kiffan : MCA – JSA (15h)
Samedi 16 novembre : 
Sétif (Aïn Arnet) : JSAF – HBCEB (11h)
Sétif (Ecole El-Baz) : TSS – USA (11h)
Constantine : OJSC – HCM (11h)
Tizi-Ouzou : CSM – NRFC (11h)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page