La sélection nationale masculine de boxe est actuellement au Colorado où elle participe aux Championnats du monde U-19. Les compétitions ont débuté hier au Pueblo Convention Center, qui accueillera tous les combats des 180 athlètes inscrits. Cet évènement est organisé sous l’égide de la nouvelle Fédération internationale, World Boxing.
Par K. M.
Les six boxeurs algériens engagés dans les Championnats du monde juniors, qui se déroulent du 26 octobre au 2 novembre, connaissent désormais leurs adversaires après le tirage au sort effectué vendredi soir au Pueblo Convention Center. L’opération s’est déroulée en toute transparence, et les organisateurs ont veillé à fournir les moindres détails à l’ensemble des délégations, une manière de faire rupture avec les pratiques de l’ancienne Fédération internationale. Dans la catégorie des moins de 50 kg, Riyadh Mohamed-Meziane débutera la compétition contre l’Allemand Mohamed Al Manouchi en huitièmes de finale. En cas de victoire, il affrontera le Thaïlandais Phanuwat Punnakorn. À son tour, Mohamed Abdessamed Yahiaoui, engagé dans la catégorie des moins de 55 kg, est exempté du premier tour et entrera en lice en huitièmes de finale contre le vainqueur du combat entre l’Australien Jacob Freind et l’Indien Krrish Pal. S’il réussit, il donnera la réplique en quarts de finale au vainqueur du match entre le Britannique Joseph Turner et le Thaïlandais Kangpi Bokhunthod.
Le boxeur Ilyas Akram Laali, en moins de 65 kg, débutera également son parcours en huitièmes de finale contre le Lituanien Emmanuils Sidorenko. Une victoire lui permettrait d’affronter le gagnant du combat entre l’Ukrainien Laksym Nizhensky et le Suédois Saïd Mamergov en quarts de finale. Mustapha Abdou et Tarik Benhaddad, respectivement dans les catégories des moins de 75 kg et des moins de 90 kg, en découdront avec les représentants de la République Tchèque et de la Corée du Sud lors des quarts de finale. Il est à rappeler que notre sélection nationale participe à cet évènement organisé par la nouvelle instance mondiale, World Boxing, avec une équipe composée de six boxeurs, encadrés par les entraîneurs Mourad Fratsa, Brahim Bourenane et Hamza Arab. Ce tournoi est ouvert à toutes les Fédérations nationales membres de World Boxing, suite à une procédure d’appel d’offres. La candidature d’USA Boxing a été jugée la meilleure et approuvée à l’unanimité par le conseil exécutif de World Boxing. Lancée en avril 2023, cette organisation vise à maintenir la boxe au cœur du mouvement olympique. Le 7 mai 2024, elle a tenu sa première réunion avec le CIO pour établir une collaboration formelle afin d’assurer la présence de la boxe aux Jeux olympiques.
K. M.