C’est hier matin que la sélection nationale masculine de boxe U-19 a achevé son stage de préparation, en prévision des Championnats du monde de la catégorie qui se dérouleront sous l’égide de la nouvelle Fédération internationale World Boxing, du 25 octobre au 5 novembre prochain, dans l’État du Colorado (USA).
Par K. M.
Le stage qui s’est étalé sur une vingtaine de jours, au complexe sportif El-Bez, à Sétif, s’est déroulé dans de bonnes conditions. Le sélectionneur national de cette catégorie, Mourad Fartasa, se dit satisfait de cette préparation : « Après avoir été informé de la participation de la sélection nationale U-19 à ces Championnats du monde, nous avons élaboré un programme qui couvre l’intégralité de notre préparation, débutant par le premier stage durant lequel nous avons sélectionné les athlètes ayant le profil adéquat pour participer à cette festivité internationale. Ce stage de vingt jours a été divisé en trois phases : un travail physique intense, un entraînement technique et des sessions de récupération. Je suis convaincu que nous avons atteint les objectifs fixés pour notre préparation, bien qu’on ait souhaité que nos athlètes prennent part aux tournois internationaux pour assurer une participation qualitative, puisque jusqu’à preuve du contraire, on ne connaît pas encore le niveau des autres athlètes. Sans se voiler la face, notre participation s’inscrit dans le but de faire une bonne figuration et permettre à nos boxeurs d’acquérir une certaine expérience qui leur permettra de progresser et de prétendre à un avenir radieux. À l’exception de la blessure de l’un de nos boxeurs qui a été victime d’une fracture au pouce, le stage s’est déroulé dans de bonnes conditions, les athlètes ont bénéficié de toutes les commodités nécessaires, que ce soit au niveau de la restauration, de l’hébergement et de la prise en charge médicale, ce qui leur a permis de se concentrer convenablement sur le travail. L’autre satisfaction, c’est la détermination qu’ils ont affichée durant toute cette longue période de stage pour bien se préparer ».
Le départ aux États-Unis ce mercredi
Au moment où le staff technique et les athlètes étaient concentrés sur leur travail, l’encadrement administratif de la FAB, avec le concours du DTN, Mourad Meziane, ont déployé de gros efforts pour préparer le déplacement de la délégation aux États-Unis, ainsi que les démarches consulaires pour l’établissement des visas d’entrée sur le sol américain. Les membres de la délégation se sont rendus, hier, à l’ambassade pour accomplir les formalités nécessaires, quant au voyage, il est fixé pour les premières heures de mercredi. « Je pense que tout est prêt pour qu’on puisse se déplacer ce mercredi aux États-Unis. Je profite de cette occasion pour remercier le DTN, Mourad Meziane, et les responsables de la FAB, à leur tête Youcef Khelifi, qui ont fait de leur mieux pour veiller à l’organisation de notre déplacement. Dans l’ensemble, je ne peux qu’être satisfait du travail accompli par les différentes parties depuis la décision de prendre part à ces Championnats du monde. Afin que nos boxeurs puissent se retremper dans l’ambiance familiale, nous leur avons accordé une journée de repos, avant d’observer une mise au vert à Alger, demain, et se préparer pour le voyage », a affirmé Mourad Fartasa.
Pour revenir à la participation de la sélection nationale à ces Championnats du monde, le changement de poids des catégories adopté par la World Boxing semble être l’une des contraintes auxquelles a été confronté le sélectionneur national durant la préparation, à ce sujet il nous dira : « Effectivement, il n’était pas facile de préparer les athlètes concernés par ce changement de poids de catégorie, car cela nécessitait un travail spécifique, que ce soit sur le plan alimentaire ou technique. Toutefois, nous sommes parvenus à nous adapter à cette situation, et cela grâce à la volonté affichée par nos boxeurs et le suivi par le préparateur physique et le médecin de la sélection. Je reste donc optimiste, bien qu’une compétition de haut niveau nécessite une préparation à long terme, mais à défaut de moyens, on se contente de composer avec ce qu’on a entre les mains. En somme, toutes les conditions sont réunies pour que nos pugilistes puissent honorer les couleurs nationales, et une nouvelle page s’ouvre pour eux avec la World Boxing ».
K. M.