Suite à sa défaite en finale, lundi soir face au Nigeria, la sélection algérienne (seniors messieurs) de tennis de table a bouclé les épreuves « par équipes » à la deuxième place aux Championnats d’Afrique, qui se disputent actuellement à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Par N. E.
En effet, l’équipe nationale algérienne de tennis de table a réussi tout de même à remporter la médaille d’argent par équipes dans cette joute africaine qui se poursuit à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, jusqu’à samedi prochain. Malgré sa défaite face au Nigeria sur le score final de 3-1, lundi soir en finale, ce résultat constitue déjà une remarquable performance pour nos représentants, qui bouclent ainsi la compétition sur la deuxième marche du podium. Cependant, cette médaille d’argent traîne derrière elle quelques regrets, car les pongistes algériens ont bien entamé la rencontre finale, en remportant la première manche par l’intermédiaire de Sami Kherouf, vainqueur du Nigérian Omotayo Olajide, sur le score de 3-2 (11-8, 13-15, 8-11, 11-8 et 11-9). Mais cette avance n’a, malheureusement, pas été confortée par ses partenaires qui ont perdu, en l’occurrence Milhane Jellouli devant un des meilleurs joueurs au monde, Aruna Quadri 1-3 (5-11, 11-5, 6-11 et 8-11) et Bella Maheidine devant Kuti Matthew 0-3 (4-11, 8-11 et 8-11).
Lors de la quatrième manche, Kherouf, une fois de plus, n’a pu faire mieux face à Aruna contre lequel il a perdu par 0-3 (5-11, 8-11 et 7-11). Le même trident algérien s’était qualifié pour la finale, en battant difficilement la Tunisie 3-2 dans le dernier carré. Les Tunisiens se sont contentés du bronze. Pour rappel, ces derniers avaient atteint le carré d’as en s’imposant en quarts devant leurs homologues de l’Ouganda.
En ce qui concerne le parcours de nos pongistes féminines, il s’est arrêté en demi-finale devant toujours cette redoutable équipe du Nigeria, gagnante sur le score de 3-2. La sélection algérienne était composée de Lynda Loghraïbi, qui a pris part aux derniers Jeux olympiques de Paris-2024, de Malissa Nasri et d’Amina Kessaci.
La journée d’hier (mardi) a été est consacrée au double mixte, avec l’engagement de trois paires algériennes en huitièmes de finale. Le double mixte (Sami Kherouf-Lynda Loghraïbi) devait affronter celui de l’Afrique du Sud, composé de Nathoo Chetan et Patel Danisha. A leur tour, Milhane Jellouli et Kessaci Amina devaient rencontrer l’autre duo sud-africain (Beukes Liam-Edwards Lailaa). Le troisième trident algérien composé de Mahieddine Bella et Malissa Nasri devait quant à lui s’opposer face à la paire camerounaise Ndoa Mari Edouard et Mewouo Annissa Solail.
L’aventure continue pour les Algériens
Au programme des Algériens pour aujourd’hui (mercredi) à partir de 10h, nous avons d’abord la rencontre des 32es de finale, qui opposera en individuel Milhane Djellouli à l’Ethiopien Amanual Hadsh. Le deuxième match verra l’entrée en lice à 11h30, du jeune athlète Abderrahmane Azzala face à l’Égyptien Ali Ghallab. Pour sa part, Sami Kherouf sera également au rendez-vous lorsqu’il affrontera Kossi Akakpo. Le dernier représentant de l’Algérie (messieurs) de cette journée est Mahieddine Bella qui croisera les raquettes avec François Ishimwe à 15h30. Pour sa part, la gent féminine aura du pain sur la planche en rencontrant des candidates déterminées à faire de bonnes sensations à Addis-Abeba. Ainsi, Chaïma Merzougui donnera la réplique à l’Éthiopienne Ngidie Dejene Yordanos, Yasmine Bouhenni croisera la Sud-africaine Rachida Sonday du, Amina Kessaci rencontrera Gidey Abraha, Malissa Nasri jouera contre la Rwandaise Chantal Hirwa et enfin Lynda Loghraibi, exempte du tour préliminaire, affrontera la gagnante de la rencontre, soit Eugina Simoes (Angola) ou Aziza Sezuo (Nigeria) dans le tour des 32es de finale. Nous y reviendrons avec les résultats et plus de détails dans notre prochaine édition.
Il convient de rappeler à nos lecteurs que l’Algérie qui participe avec deux équipes (messieurs et dames), huit pongistes dans chaque sexe, est engagée aussi aux épreuves en individuel, double et double mixte. Ces Championnats d’Afrique d’Addis-Abeba sont qualificatifs pour les Mondiaux 2025 au Qatar.