Passionné de la balle au filet, Mohamed Mokrani, a réussi à réaliser une saison époustouflante l’année dernière avec son club du CS Nedroma de la wilaya de Tlemcen, fondé en 2018. Auréolé d’une accession bien méritée en National 1 (A), il nous parle dans cet entretien de ses objectifs avec son équipe, entre autre.
Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Mohamed Mokrani né le 27 janvier 1974 à Tlemcen, technicien issu de l’Ecole supérieure des ports d’Ain Benian, Alger. Détenteur du Level I et Level II FIVB actuellement conseiller en sport affecté à la DJS Tlemcen. Athlète international de 1989 à 1994, champion d’Algérie toutes catégories confondues depuis 1988 jusqu’à 2000. En tant qu’entraîneur : champion d’Algérie minime garçon 2010. Vainqueur de la Coupe d’Algérie cadet 2013 avec le WA Tlemcen, entraîneur national U21 Garçon 2014. Vice-champion d’Afrique U21 Égypte 2015. Finaliste de la Coupe d’Algérie minime garçon MAM Mansourah 2016. Entraîneur national U19 garçon 2016, 3e place au Championnat d’Algérie seniors homme avec WA Tlemcen 2018 et 2019. Champion d’Algérie 1B et accession avec le CS Nedroma en Super Division, actuel entraîneur du CS Nedroma.
Parlez-nous de l’accession de CS Nedroma ?
Notre parcours a été très positif car les objectifs fixés en début de saison avec les dirigeants du club sont atteints, C’est un énorme exploit pour notre club qui n’a, faut-il le souligner, que six ans d’existence. Cette deuxième accession de suite à un goût particulier, au regard du parcours de premier ordre que nous avons réalisé. Le mérite revient aux joueurs, qui se sont accrochés et battus tout au long de la saison, aussi le président du club, le staff technique qui ont toujours été à nos côtés, donc c’est un rêve qui devient une réalité.
Comment avez-vous entamé le début de la préparation ?
Avant le début du championnat et comme dans tout autre discipline, soit en individuel ou collectif, on a commencé notre préparation physique depuis 15 jours. Le volley-ball exige une préparation physique adéquate pour maximiser les performances des athlètes. Elle doit être appropriée et essentielle non seulement pour réduire les risques de blessures, mais aussi pour améliorer la force, l’endurance, la vitesse et la réactivité des joueurs, ce qui leur permet d’atteindre leur plein potentiel sur le terrain. Ce sport exige une combinaison unique de qualités physiques telles que la puissance explosive, l’agilité, la coordination et la flexibilité. Les joueurs doivent être capables de réagir rapidement aux balles en vol, d’exécuter des sauts explosifs pour attaquer ou bloquer, et de maintenir une posture et un équilibre stables lors des phases de jeu dynamiques.
Quels sont vos objectifs de cette saison ?
On a deux objectifs, le premier est de bâtir une équipe à long terme, parce qu’on a un groupe jeune, qui a été champion d’Algérie et vainqueur de la Coupe d’Algérie juniors lors de la saison 2023-2024.
Et à court terme, se maintenir pour notre première saison en championnat de la Nationale 1 (A) tout en permettant à un maximum de jeunes de se révéler, car la formation reste l’objectif principal du club. Tout le monde connaît la qualité des joueurs de notre club CS Nedroma, l’objectif sera de continuer ce travail pour atteindre nos objectifs.
Un dernier mot pour conclure…
Mes résultats sportifs n’auraient jamais pu aboutir sans la contribution de nombre de personnes, et à cette occasion, je m’adresse mes remerciements, à tous mes entraîneurs, qui m’ont encadré dès mon jeune âge et qui m’ont toujours orienté dans le bon sens, en contribuant largement à ma réussite. À Mohamed Bakhchi, qui est comme un deuxième père pour moi, il m’a énormément appris au volley-ball. Le manager général du CSN Abderrahim Zaoui, le président Krim Younès du CSN, aussi les responsables du WA Tlemcen Bentchouk Chawki, Réda Seldjelmati, et tous ceux qui m’ont aidé de près ou de loin pour atteindre mes objectifs. Permettez-moi également d’adresser tous mes remerciements au quotidien, Planète Sport, pour l’importance qu’il accorde à notre discipline.
Propos recueillis par : Abdallah Guessoum