Omnisport

Ahmed Benaboura décroche le trophée

Open Swim Stars Harmonie, Carry le Rouet (France)

La Fédération internationale des activités subaquatiques (FFESSM) a organisé en collaboration avec la Confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS), un évènement majeur, à savoir l’Open Swim Stars Harmonie, qui a eu lieu en Côte Bleue, plus précisément à la plage de Carry le Rouet (Bouches-du- France).

Par B. Sadek

Ce challenge international subaquatique de nage avec palmes, qui s’est déroulé sur le parcours officiel des Championnats du monde, a vu la participation de 10 pays, représentés par plus de 100 nageurs en eau libre, juniors, seniors et masters, à laquelle ont pris part deux athlètes algériens, dont Ahmed Benaboura, un nageur spécialiste de cette discipline du club Sidi Moussa Oran. Ce dernier, s’est fortement illustré, s’adjugeant la première place en catégorie « masters » sur une distance de 2 km, avec un temps exceptionnel de 30’41’’. Malgré une rude concurrence internationale, Benaboura a surclassé deux favoris français. L’autre algérien Hamid Boutaleb, sociétaire d’un club de Témouchent, s’est classé, quant à lui, à la 4e place. Ces deux athlètes algériens ont représenté les couleurs nationales à leur frais et regrettent amèrement la non-représentation officielle de la fédération de la discipline (Fasack), à l’instar des autres pays participants. Il faut savoir que la nage avec palmes est reconnue par le CIO. Ce challenge international est important aux yeux des organisateurs pour la préparation des Championnats du monde, qui ont débuté tout juste après l’Open Swim Stars Harmonie, avec la participation d’une équipe algérienne et d’une vingtaine de pays.

Qui est Ahmed Benaboura ?
Ahmed Banaboura, a été formé au club de Sidi Moussa Oran, fondé en 2014 par Benaboura Mohamed, le doyen de la natation à l’Ouest, qui n’est autre que son père. À l’âge 14 ans, il découvre le water-polo, sous la coupe du regretté entraîneur Cheikh Maktit, mais la passion des sports de l’eau lui a été transmise par son père, fondateur de la Ligue de natation d’Oran. Plein d’ambitions et ayant acquis une bonne expérience, Benaboura devient moniteur d’apnée au sein de la fédération (Fassas) et moniteur de tir sur cible en France (FFESSM). Détenteur du diplôme MF1, il est aussi moniteur de tir sur cible en Algérie. Il est aussi plongeur en bouteille, niveau P3. Par la suite, il plonge dans une nouvelle aventure avec la nage en eau libre. Passionné par ce défi, il a participé à plusieurs compétitions, dont le célèbre Open du Cap de Monte-Cristo à Marseille, un évènement de haut niveau international, attirant plus de 5 000 participants chaque année. Avec son club Sidi Moussa, il organise un challenge national en collaboration avec la Ligue d’Oran, surnommé le « Défi de Cap de l’aiguille de 6 km », à Kristel, qui a connu un franc succès. Cette année 2024, il se lance dans l’incroyable défi de nager 18 km en mer en tant que nageur ambassadeur avec MC swim challenge international pour la bonne cause et de la solidarité pour apporter le sourire et l’espoir aux enfants atteints de cancer et à leurs familles. En ce mois de septembre, Benaboura a eu l’honneur de participer à l’Open Swim Master + de 40 ans, un évènement international, qui se tient chaque année en France, où il a été sacré champion.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page