Créé en 2011, le club de la Jeunesse Sportive Tizi N’Berber, situé sur le littoral de Béjaïa, a réussi une accession historique avec les seniors en Nationale 1A au terme de la saison sportive 2023-2024. Ce parcours époustouflant et digne d’un champion s’est concrétisé par une 2e place dans la phase de poules de la Nationale 1B. En effet, lors de cette première phase, les protégées du coach Hakim Oukas ont joué 12 matchs, remportant 10 d’entre eux et récoltant 31 points. Le club s’est qualifié pour le tournoi d’accession, où, sur 5 rencontres, les filles de la JSTNB ont remporté 4 matchs, récoltant 12 points et terminant à la 2e place. Cette accession est méritée pour le club présidé par Hakim Amari, qui a été réélu pour un nouveau mandat olympique de 4 ans (2024-2028). Pour le moment, on ne sait pas encore dans quelle poule évoluera le club, Centre-Est ou Centre-Ouest, mais une chose est sûre : ce club veut rester aussi longtemps que possible à ce niveau.
Sur un autre registre, concernant l’autre catégorie du club, celle des cadettes, qui évoluent dans le championnat de la wilaya de Béjaïa, elles ont réalisé un sans-faute, terminant à la première place à l’issue de la saison sportive 2023-2024. Avec sept victoires en autant de rencontres jouées, elles ont récolté 20 points sur 21 possibles.
De plus, elles ont également remporté le challenge national en terminant à la 1re place avec 18 points, réalisant également un sans-faute (six victoires en autant de matchs joués), d’où le titre de championnes d’Algérie remporté haut la main. Ainsi, que ce soit pour les seniors ou les cadettes, elles ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin, mais plutôt faire mieux durant l’exercice sportif 2024-2025 qui débutera bientôt.
Rahib. M