Halima Bakkar élue ambassadrice auprès de la Fisu
Une juste récompense pour la handballeuse
Dans le cadre des festivités de la Journée mondiale du sport universitaire, célébrée chaque année le 20 septembre, la fédération algérienne de la discipline a organisé jeudi dernier des manifestations présentées par des sportifs relevant de la ligue de Boumerdès, ainsi que d’autres manifestations.
Par B. Sadek
L’événement a eu lieu à l’École nationale en sciences et technologies du sport de Dely Ibrahim, avec comme objectif de faire connaître le sport universitaire. Le mois de septembre ne coïncide pas seulement avec la Journée internationale du sport universitaire, c’est aussi le mois du programme des étudiants-ambassadeurs de la FISU, qui se déroule sur deux journées, où la future génération de passionnés de sport universitaire se rencontre en ligne. Il faut savoir que 5 fédérations nationales, 3 fédérations continentales et plus de 100 participants ont rejoint le programme en ligne des étudiants-ambassadeurs de la FISU en septembre 2024, pour partager leur passion pour le sport universitaire et échanger des connaissances. Pour la FISU, l’ambassadeur étudiant apporte au sport universitaire énergie, optimisme, et joue un rôle crucial pour maximiser l’impact et le développement du sport universitaire à tous les niveaux. Rappelons qu’après le forum tenu en marge des mini-olympiades d’Oran en juillet, organisé par la FASU, des étudiants ont présenté des exposés en vue du forum mondial, afin que l’Algérie soit représentée par deux étudiants à Zagreb, après avoir rempli les critères retenus par une commission.
Lors de cette journée, étaient présents des cadres universitaires ainsi que les étudiants ayant réussi leur concours et l’ambassadrice retenue auprès de la FISU. Remplissant tous les critères de la FISU, dont une bonne maîtrise de la langue anglaise, Halima Saadia Bakkar, gardienne internationale de handball, licenciée au club féminin de l’AS Castors et brillante étudiante, a été présentée à l’assistance et honorée par le président de la FASU. Le deuxième étudiant sportif universitaire retenu comme ambassadeur est Salah Ayoub El Asri d’Ain Témouchent. Le programme de l’étudiant-ambassadeur consiste à discuter avec les étudiants des cinq continents, proposer de nouveaux thèmes et initiatives, devenir intervenant et modérateur lors d’événements, et apprendre davantage sur les activités sportives universitaires. Le titre d’ambassadrice de Halima Bakkar est une juste récompense pour une étudiante éblouissante et handballeuse talentueuse.
Qui est Halima Saadia Bakkar ?
Elle découvre le handball à l’âge de 8 ans à travers ses frères aînés qui évoluaient au sein du club Amel de Misserghine. Elle intègre la section féminine de ce club, où elle apprend beaucoup et devient arrière latérale. En 2015, âgée alors de 11 ans, elle est orientée vers le poste de gardienne de but, en raison de sa bonne corpulence. Elle évolue au sein de ce club en division inférieure jusqu’en juniors. En 2017, Halima Bakkar se met sous les feux de la rampe à l’occasion d’un match de championnat avec son équipe de Misserghine, à Skikda, où elle s’illustre fortement.
U18, elle est appelée par l’entraîneur national Kader Rayane pour intégrer la sélection nationale et effectue un stage de préparation en 2020 en prévision de la coupe d’Afrique en Tunisie, où la sélection nationale a été qualifiée pour le championnat du monde. Convoitée par certains clubs, elle finit par quitter la formation de Misserghine pour rejoindre l’AS Castors d’Oran, présidée par l’ancien international Abdelkrim Bendjemil, club avec lequel elle réalise l’accession en Division Excellence.
«Mon objectif être digne ambassadrice
Ma nomination en tant qu’ambassadrice auprès de la FISU est une fierté pour moi. En tant que sportive universitaire, je lance un appel à tous les étudiants pour pratiquer le sport, qui n’est pas du tout une entrave aux études. L’intérêt porté par les hautes instances nationales au sport universitaire est une chose importante pour la remise en ordre du sport universitaire national. Comme tout athlète, je souhaite progresser davantage et aller loin avec la sélection nationale.
J’ai participé avec la sélection féminine des U20 à la coupe d’Afrique et à la coupe du monde en Macédoine du Nord. Maintenant, je dois changer de catégorie pour éventuellement être retenue en équipe nationale senior. J’ai réussi, avec volonté et abnégation, à atteindre certains de mes objectifs et je continuerai sur cette même dynamique pour aller toujours de l’avant en sport, dans mes études, et représenter dignement les couleurs nationales en tant qu’ambassadrice.
Je suis fière de moi, d’être internationale et ambassadrice. J’ai également honoré ma famille et permettez-moi d’avoir une pensée pieuse pour mon regretté père, qui n’est plus de ce monde. J’espère d’ailleurs qu’il me regarde de là-haut et qu’il est fier de moi. Je remercie tous ceux qui m’ont aidée dans mon parcours sportif, surtout mon club formateur de Misserghine, qui m’a permis, grâce à un bon travail, de devenir une athlète d’élite. Merci aussi au club de l’AS Castors. Bien sûr, je remercie également tous les responsables universitaires et les étudiants qui m’ont soutenue ».
B. Sadek