MOTOSPORTS

4e pole consécutive en Azerbaïdjan pour Leclerc

Le Monégasque et Ferrari impériaux

Le Monégasque déchaîné : après la victoire à Monza, il décroche la 26e pole de sa carrière, avec un tour quasi parfait dans les rues de Bakou, à l’occasion du Grand Prix d’Azerbaïdjan. Piastri, qui profite certainement de l’erreur de son équipier, prend la deuxième place, alors que Sainz pourtant pas toujours très à l’aise sur cette piste, complète de trio de tête.

Charles Leclerc est en feu à Bakou. Le Monégasque de la Scuderia Ferrari poursuit son moment de grâce et, après sa victoire à Monza, il a signé le meilleur temps en qualifications en Azerbaïdjan : il s’agit de sa quatrième pole consécutive sur ce circuit. Il devance la McLaren d’Oscar Piastri et l’autre Ferrari de Carlos Sainz Jr. Sergio Pérez se classe quatrième avec sa Red Bull, pour la première fois cette saison plus rapide que son coéquipier Max Verstappen, qui n’a pu faire mieux que sixième, derrière la Mercedes de George Russell.

L’erreur de Williams

A la septième place, on retrouve Lewis Hamilton, suivi de Fernando Alonso en huitième position et d’un excellent Franco Colapinto, neuvième au volant de sa Williams. Mais la journée a été marquée par une erreur incroyable du team Williams avec Alex Albon : le Thaïlandais a été envoyé en piste pour sa dernière tentative en Q3 avec le conduit d’air encore installé sur l’entrée d’air du moteur. Albon s’est arrêté à la sortie de la voie des stands pour le retirer, mais sera pénalisé pour « unsafe release ». Une journée en demi-teinte pour l’écurie de Grove.

Catastrophe pour Norris

Les erreurs peuvent se produire même au plus haut niveau. L’élimination spectaculaire de Lando Norris en est la preuve : le pilote McLaren a été sorti dès la Q1 et devra s’élancer depuis la 17e place demain, probablement perturbé par un drapeau jaune à la fin de la séance. Attendre le dernier moment pour signer son meilleur tour n’a clairement pas été une bonne stratégie. Dans la lutte pour le championnat, Max Verstappen, qui partira sixième, pourrait ainsi mieux contrer l’assaut de son rival. La course s’annonce prometteuse pour Ferrari, qui devra néanmoins se méfier de la menace toujours présente de McLaren, avec un Piastri visiblement plus en forme que son coéquipier ce week-end.
Charles Leclerc (1er, Ferrari) : « C’est l’un de mes circuits préférés de toute la saison. Ce n’a pas été un week-end facile, l’accident lors des FP1 m’a obligé à retrouver un peu de rythme. Lors des FP2, nous avons rencontré des problèmes avec une nouvelle pièce que nous avions apportée et cela nous a fait perdre une demi-heure. Je n’étais pas inquiet, mais je savais qu’il fallait rattraper le temps perdu. Cependant, le rythme a toujours été là et en qualifications, il suffisait juste d’éviter les murs en Q3. Lors de mon dernier tour, j’ai attaqué un peu plus et le temps est venu naturellement. La voiture m’a donné de bonnes sensations et c’est fantastique d’être en pole. Première et troisième places, c’est le meilleur résultat auquel on pouvait s’attendre. La partie paire de la grille a moins d’adhérence, donc être en 1re et 3e position est idéal. Nous espérons pouvoir jouer nos cartes pour la victoire. Dans le passé, nous étions très forts en qualifications et avions des difficultés en course. Cette année, la voiture est bonne, alors nous espérons réussir demain. La gestion des pneus sera cruciale. À Monza, nous avons fait un excellent travail et nous devrons faire de même ici. Nous ferons nos devoirs ce soir pour être prêts demain. »
Oscar Piastri (2e, McLaren) : « Je me suis approché très près du mur et lors de mon dernier tour, je me suis même trop rapproché. J’ai essayé de tirer le meilleur parti de ma voiture. C’est un circuit qui récompense le risque et l’engagement. Je n’avais pas grand-chose à perdre. Je me suis senti bien et je suis satisfait de ma Q3. Un rythme de course pour gagner ? En partant de la deuxième position, oui, mais suivre celui qui est devant ici est assez difficile. J’espère avoir de l’air clair et une piste dégagée devant moi.»

Carlos Sainz (3e, Ferrari) : « Je pense que nous avons eu une journée solide avec les deux voitures. Nous nous sommes placés dans une excellente position pour demain. Je ne me suis jamais senti à 100% à l’aise sur ce circuit. D’habitude, j’ai du mal ici, donc la 3e place est bonne pour demain. Le rythme semble bon, il y a donc beaucoup à jouer en course. Le circuit a beaucoup évolué et vers la fin, nous avons eu plus d’adhérence avec le coucher du soleil. En Q3, j’ai trouvé quelque chose qui m’a donné plus de confiance. Le Top 3 est une bonne position pour demain. Une première ligne entièrement Ferrari ? C’était possible, mais je ne me suis jamais senti dans ma meilleure version ici. Cependant, demain, nous pourrions faire le doublé. »

Les chronos Voici les temps des qualifications du GP d’Azerbaïdjan :

  1. Leclerc (Ferrari) 1’41″365
  2. Piastri (McLaren) 1’41″686
  3. Sainz (Ferrari) 1’41″805
  4. Pérez (Red Bull) 1’41″813
  5. Russell (Mercedes) 1’41″874
  6. Verstappen (Red Bull) 1’42″023
  7. Hamilton (Mercedes) 1’42″289
  8. Alonso (Aston Martin) 1’42″369
  9. Colapinto (Williams) 1’42″530
  10. Albon (Williams) 1’42″859
  11. Bearman (Haas) 1’42″968
  12. Tsunoda (RB) 1’43″035
  13. Gasly (Alpine) 1’43″179
  14. Hulkenberg (Haas) 1’43″191
  15. Stroll (Aston Martin) 1’43″404
  16. Ricciardo (RB) 1’43″547
  17. Norris (McLaren) 1’43″609
  18. Bottas (Sauber) 1’43″618
  19. Zhou (Sauber) 1’44″246
  20. Ocon (Alpine) 1’44″504

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page