Le cycliste algérien, Yacine Hamza a remporté la première étape du tour de Salalah à Dhofar, Oman, sur une distance de 131,20 km, qui se déroule du 8 au 11 septembre courant. Le sociétaire du club professionnel Madar Pro Cycling Team a dominé les débats avec fermeté et rigueur et s’est adjugé le podium grâce, notamment, au travail de groupe remarquable qu’a effectué le doyen des coureurs algériens, en l’occurrence, Azzedine Lagab en compagnie de ses coéquipiers de la même équipe.
Pour rappel, la sélection algérienne (élite/messieurs) de cyclisme sur route se compose de Abdallah Benyoucef, Anès Boudjemaâ, Ayoub et Zakaria Sahiri, Slimane Badlis, Nasr-Allah Essemiani, El Khassib Sassane, Fares Lakhal, Abdelhamid Terrab, Zakaria Boudar, Mohamed Cherif Amellal et Abdennour Sahraoui. Alors que la direction technique est assurée par le coach, Khalil Tamarante, assisté par le mécanicien Toubdarine et le soigneur Abderrahmane Bourezza.
Il convient de rappeler à nos lecteurs que lors de la précédente édition de ce tour, ce même Hamza Yacine avait remporté la première étape sous la houlette de l’ex-sélectionneur messieurs, Samir Allem. Cette compétition revêt une importance cruciale pour la sélection nationale de cyclisme, car elle servira, à coup sûr, de préparation en vue d’autres échéances internationales, en particulier les championnats d’Afrique et arabes. Nos élites ont, en effet, bénéficié d’un stage intensif d’une semaine avant de rejoindre les lieux de la compétition à Dhofar, au Sultanat d’Oman.
La deuxième étape du Tour de Salalah est prévue aujourd’hui, et s’étalera sur une distance longue de 120,4 km, avec au départ 87 coureurs représentant 12 équipes de 6 éléments chacune. Outre nos équipes, on retrouve Shimano Racing, Victoria Sports Pro Cycling team, Malaysia Pro cycling, EN d’Oman, Cycling Vlaanderen (REG), Eurocycling Trips-YOELEO (CT), le club Mod Cycling Team, EN de Mongolia, DHofar Municipality club, le Club Qatar Pro Team, Wielerploeg Groot Amsterdam, EN United arab Emirates et Aladam Club.
La sélection nationale, en lice, sera représentée par 6 coureurs d’élite, Mohamed Achraf Amellal, Bachir Chennafi, Zaki Boudar, Ayoub Sahiri, El Khassib Sassane et Mohamed Nasr Allah Essemiani. Alors que Madar pro Cycling Team alignera six concurrents de son côté. Il s’agit de Oussama Abdallah Mimouni, Azzedine Lagab, Hamza Amari, Islam Mansouri, Yacine Hamza et Hamza Mansouri.
Mourad MELLAH