Les choses sérieuses commencent
Entre appréhensions et certitudes
Comme attendu et programmé, la sélection nationale a pris, hier, ses quartiers au Centre technique de Sidi Moussa (CTN) en vue de lancer la préparation pour les deux rencontres comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025, contre la Guinée équatoriale (5 septembre à Oran) et le Libéria (10 septembre à Monrovia).
Pour ce stage, Vladimir Petkovic, le sélectionneur bosnien, est sous une forte pression. Contrairement aux précédents rassemblements, où il a bénéficié de circonstances atténuantes, l’affront subi devant la Guinée en juin dernier au stade Nelson-Mandela à Baraki d’une part et les choix fortement contestés quant aux joueurs sélectionnés d’autre part, mettent déjà l’ex-sélectionneur de la Nati dans une position inconfortable. En affrontant le bourreau des Verts à Japoma au Cameroun, Vladimir Petkovic devra composer un onze aussi performant que déterminé pour assurer les trois points à domicile, même s’il a affiché un optimisme quant à la victoire finale, il faudra cependant le matérialiser sur le terrain en venant à bout de la coriace Guinée équatoriale. Conscient de l’importance de cette opposition, Petkovic est donc appelé à faire le nécessaire pour entamer la nouvelle campagne africaine par une victoire.
Entamer la campagne africaine par une victoire
Vladimir Petkovic a retenu pour le stage de septembre et les deux matches importants, vingt-six joueurs, dont deux nouvelles arrivées : Amir Sayoud qui, à 34 ans va faire son baptême du feu en équipe A, et le latéral droit Mohamed Farsi, déjà passé par la Ligue 1 Mobilis en signant à l’AS Ain M’lila mais qui n’a jamais bénéficié de la confiance de la direction pour jouer en équipe première. Le joueur de Columbus FC en MLS pourrait faire ses grands débuts pour pallier la défection de Youcef Atal sur le côté droit de la défense. Quant à Riyad Mahrez, absent depuis janvier 2024, après la désillusion des Verts en Côte d’Ivoire, celui-ci marquera également son retour. La possibilité du retour de l’ancien joueur de Manchester City avait été évoquée à maintes reprises, mais les deux piètres prestations face à la Guinée et l’Ouganda, malgré la victoire, ont fait réagir le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Walid Sadi qui s’est empressé d’annoncer le retour du capitaine dès le rassemblement de septembre. C’est chose faite depuis la rencontre entre les deux hommes à Jeddah où ils ont réussi à rétablir la situation et ouvrir une nouvelle page.
Djamel ABED