La Ligue d’Alger de basket-ball, a organisé les 30 et 31 août un tournoi de basket-ball 3X3, s’est déroulé, au niveau de la placette du stade communal Amar Chebcheb de Rouiba (Alger). Cette compétition a rassemblé huit équipes.
Placé sous l’égide du wali de la wilaya d’Alger, et en collaboration avec la Direction de la jeunesse, des sports et loisirs de la wilaya d’Alger (DJSL/WA), et Rouiba club basket-ball (RCB), la Ligue algéroise de basket-ball, a organisé les 30 et 31 août 2024, le tournoi de basket-ball 3×3. Cette manifestation a rassemblé huit (8) équipes des basketteurs, dans une ambiance très conviviale que s’est déroulée le week-end dernier. La commission technique a procédé au tirage au sort, huit (8) équipes participantes.
Les 8 équipes en lice qui ont disputé les matchs des éliminatoires, sous forme de mini-championnat, une poule de 8 équipes, les deux premières ont été qualifiées, pour la phase finale qui va se dérouler les 13 et 14 septembre à Marina Sablettes (Alger). A signaler que chaque tournoi, il y aura huit nouvelles équipes et les deux premières de chaque tournoi accèderont à la finale. La compétition s’est jouée selon la formule 3×3, un terrain a été aménagé, composé de dalles amovibles conçues pour la pratique en extérieur, remplissent 3 objectifs, en conformité aux règlements du basket 3×3 de la FIBA, confort et sécurité des joueurs, impact esthétique. Le système de 3×3, avec un seul panier, le règlement est simplifié de ce fait, la pratique est plus accessible à ce public qui ne connaît pas l’activité basket 3×3, le fait de jouer sur un demi terrain permet à tout le monde de toucher le ballon, d’être un acteur du jeu (pas besoin de faire de grandes distances quand on change de statut, on attaque et on défend au même endroit).
L’espace qui a été aménagé et réservé à ce tournoi, a suscité la curiosité des familles et des jeunes, présents tout au long de cette compétition, des familles qui n’étaient pas habituées à ce genre d’activités, et surtout elle se déroule dans une placette publique, en plein centre de la ville de Rouiba, en relevant la forte présence des jeunes, intéressés par cette discipline. Cette compétition a été caractérisée par une grande sportivité et beaucoup de fair-play, dans l’espace aménagé et réservé au tournoi, un beau spectacle qui a garni le site, le niveau technique est appréciable. L’objectif de cette joute est de toucher un nouveau public en organisant un tournoi dans une placette publique, aussi pour faire découvrir l’activité basket 3×3, aussi de faire sortir ces jeunes de leurs quartiers respectifs et de sensibiliser à cette pratique.
Abdallah Guessoum