Dans le paysage sportif oranais, on ne peut évoquer le judo sans citer le club sportif amateur Miloua, un véritable vivier de jeunes talents, notamment féminins. Ce club est actif dans toutes les catégories et dispose d’un bon projet, qui s’étale sur les moyens à court et long terme. Il existe aussi au sein de ce club une bonne base pédagogique qui a porté ses fruits, avec notamment l’émergence de champions nationaux, africains et arabes. Le sérieux et le bon travail sont les credo du club sportif amateur Miloua.
Ce club formateur, créé en janvier 2007, regroupe aujourd’hui plus de 200 adhérents, toutes catégories confondues. Malgré le peu de moyens, le travail d’équipe a permis à ce club d’acquérir une certaine notoriété. Le club est présidé par un ancien champion, qui n’est autre que Zineddine Miloua, le fils d’un autre champion des années 1960/1970, en l’occurrence Hadri Miloua. Zineddine est un éducateur hors pair qui a fait émerger de nombreux champions. Son club de judo, présent à toutes les compétitions nationales et internationales, s’est distingué maintes fois par les performances de ses athlètes, que ce soit chez les garçons ou les filles. Les décisions sont prises de manière à contribuer au bien-être des judokas et, surtout, à offrir un environnement propice où tous les athlètes sont traités avec respect et équité. Après près d’un mois de repos, les athlètes du club ont repris le chemin des entraînements depuis le 15 août au complexe sportif Les Castors, avec une préparation physique générale (PPG) avant l’entrée en salle pour les entraînements techniques.
Résultats satisfaisants et une saison 2023/2024 honorable
Malgré le manque de moyens, le club Miloua de judo, présidé par Zineddine Miloua, a réalisé des résultats satisfaisants au cours de la saison écoulée. Le club a engrangé 12 médailles de diverses couleurs et a décroché des titres dans les catégories jeunes. Les cadettes du club, encadrées par Mounia Miloua, ont remporté le trophée de la Coupe d’Algérie grâce à Kasmallah, Drissi, Bousmaha, Belbachir, Belaalia et Ghomari. D’autres ont décroché le titre national en seniors, à l’image de Nardjess Khassir (+70 kg), Aya Guerioua (+78 kg) et Yasmine Miloua (-63 kg). En seniors, Kaoutar Ghomari est championne nationale en scolaire et Nardjess Khassir est championne nationale universitaire. Chez les minimes, ont décroché le titre national Norhene Miloua (+78 kg) et Hadjer Djalti (-36 kg). Sur le plan international, le club a remporté des médailles d’argent et de bronze. Chez les cadettes, l’athlète Assia Belbachir (-52 kg) s’est illustrée à deux reprises en décrochant le titre africain à l’Open Africa de Tunisie et à l’Open Africa d’Alger, en plus du titre de championne d’Algérie en 2024.
Précurseur des rencontres interclubs
Le club Miloua de judo organise chaque année, au niveau de la salle de judo de Gambetta à Oran, des rencontres interclubs concernant les formations de l’Ouest. L’objectif du club est la mise en place de combats dans le cadre du sparring-partner. Chaque athlète joue le rôle d’un adversaire pour s’entraîner dans des conditions proches de celles de la compétition. Il s’agit pour chaque athlète d’avoir un partenaire d’un certain niveau destiné à faire de l’opposition lors de la préparation d’un match. Plusieurs clubs sont à chaque fois conviés avec leurs meilleurs judokas. Les athlètes, nombreux, tant féminins que masculins, se donnent donc rendez-vous avec une très grande joie. Le président du club, Zineddine Miloua, est à chaque fois félicité pour ses bonnes initiatives. À noter également une très forte présence féminine à ces rencontres interclubs, prônées par le club Miloua, dans le cadre du développement du judo féminin.
Par : B. Sadek