1re édition du championnat d’Afrique U19 au Sénégal
L’Équipe nationale des moins de 19 ans de badminton s’est envolée avant-hier à partir de l’aéroport international Houari Boumediene Alger en destination à Thiès, et ce, pour prendre part à la 1re édition du championnat d’Afrique, par équipes et en individuel, qui se tiendra du 12 au 19 août à Thiès au Sénégal, a-t-on appris auprès de la page officielle de la Fédération algérienne de discipline.
La délégation algérienne est composée de El Kheir Barakat, en sa qualité de chef de délégation et membre fédéral et du docteur Aissa Achoub, tandis que le staff technique est formé des deux entraîneurs, en l’occurrence Omar Nourichi et Fateh Bettahar. Alors que la sélection est représentée par deux équipes formée de 5 badistes chacune, en filles comme en garçons. Les athlètes concernés sont Aimen Daoud, Yacine Laichi, Oussama Keddou, Rayan Daoud et Rayan Mazari. Pour la gent féminine, on citera Rihame Delhoum, Manel Hamza, Amira Bouhrira, Tinhinane Chila et Ines Madi
Par ailleurs, on notera 16 nations qui ont émis le vœu de participer à cette compétition. Outre le Sénégal, les autres pays conviés à ce rendez-vous des jeunes badistes sont : Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, Ghana, Guinée équatoriale, île Maurice, Ouganda, Seychelles, Tunisie, Zambie.
Il convient de rappeler que cette joute revêt une importance cruciale dans le pays de la Téranga, étant une grande première pour le Sénégal qui va organiser les championnats d’Afrique All Championships U19 et scolaires de badminton. Cet évènement, qui va se dérouler pour la première fois sur le continent. Selon le quotidien sportif sénégalais « Les Stades », « Le Sénégal s’avance dans sa quête de promouvoir le badminton au pays, mais aussi en Afrique. Pour ce faire, il va accueillir les championnats d’Afrique All Championships U19 et scolaires de badminton ».
Mourad Mellah