Omnisport

Formule 1 – Verstappen en pole position à Barcelone

Max Verstappen de l’écurie Red Bull a décroché la pole position lors des qualifications de la Formule 1 pour le Grand Prix d’Espagne 2023, qui ont été perturbées par la météo. Les pilotes Mercedes se sont percutés et Charles Leclerc a été éliminé dès la Q1.

La pluie a fait son apparition avant la Q1, ce qui a entraîné de nombreuses sorties de piste et un drapeau rouge. Fernando Alonso a subi des dégâts dans un incident et n’a pas pu jouer la pole. Dans l’autre Red Bull, Sergio Perez a été éliminé en Q2 après une sortie de piste sur un circuit dont les conditions étaient délicates tout au long de la séance. Lors de la Q3 entièrement sèche, Verstappen a été le seul pilote à chausser de nouveaux pneus tendres pour son premier relais et a signé un temps de pole provisoire de 1m12.272s. Ce temps s’est avéré être la pole car les rivaux de Verstappen, qui étaient devant lui sur la piste, n’ont pas réussi à le menacer même avec des pneus neufs.

Le héros local Carlos Sainz a pris la deuxième place avec un dernier tour comprenant des meilleurs secteurs personnels, devançant son ancien coéquipier Lando Norris, qui a pris la troisième place pour McLaren. Pierre Gasly est arrivé ensuite, mais il a fait l’objet de deux enquêtes après avoir apparemment gêné Sainz et Verstappen dans des incidents distincts lors de la Q1. Lewis Hamilton semblait être le principal concurrent de Verstappen pour la pole après avoir pris la deuxième place lors de son premier relais en Q3 avec des pneus usés, mais le Britannique a payé le prix de ne pas avoir amélioré suffisamment dans le dernier secteur et n’a pu faire mieux que cinquième avec son meilleur tour lors du dernier segment.

Lance Stroll a terminé sixième en tant que meilleur pilote Aston Martin, devant Esteban Ocon et Nico Hulkenberg, qui n’ont effectué qu’un seul relais en Q3, décalé par rapport aux autres et réalisé quelques minutes avant les dernières tentatives. Alonso a mené le peloton lors de ces dernières tentatives, tandis qu’Aston Martin utilisait le plus de temps possible pour travailler sur son plancher endommagé, mais il ne semblait pas être en lutte pour les premières positions et a seulement devancé Oscar Piastri pour la dixième place.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page