La véliplanchiste Amina Berrichi, a été heureuse, après avoir décroché le titre continental lors des championnats d’Afrique, qualificatifs pour les JO de Paris 2024, mais contre toute attente, elle a appris que le CIO a supprimé son nom de la liste des participants à ce rendez-vous mondial.
Par B. Sadek
Rappelons, que les deux véliplanchistes algériens Ramy Boudrouma et Amina Berrichi, ont arraché le billet de qualification aux Jeux olympiques de Paris en 2024, après avoir remporté la médaille d’or lors des championnats d’Afrique de voile organisés sur les rives de la mer Rouge en Egypte du 1er au 8 décembre 2023. Pour bien aborder cette compétition planétaire, elle avait même commencé à se préparer durant des mois, tout d’abord avec joie et aussi avec des difficultés et s’apprêtait à faire partie des athlètes appelés à représenter l’Algérie. Mais sa joie n’était que de courte durée, quand elle avait appris que le CIO, l’a supprimé de la liste des participants algériens et ce, à la veille de son départ pour Paris. Motif invoqué, l’athlète Amina Berrichi, devait participer, outre le championnat d’Afrique, également à un championnat du monde pour comptabiliser des points, comme stipulé dans les règlements de l’instance internationale. Aucun responsable algérien, selon l’athlète, ne lui a signifié cela, peut-être, par méconnaissance des règlements en vigueur, ce qui a coûté cher et empêché cette véliplanchiste de participer aux JO de Paris. Pour rappel aussi, lors des Jeux olympiques en 2021 à Tokyo, la voile algérienne était représentée par deux athlètes, à savoir Hamza Bouras et Amina Berrichi.
Amina Berrichi, une véliplanchiste d’exception
La véliplanchiste, native d’Oran et licenciée au club Sindbad Oran, dans la spécialité planche à voile. Plusieurs fois championne d’Algérie, elle avait décroché aussi sur le plan international, la 2e place aux championnats d’Afrique en 2014 et la plus haute marche du podium africain en 2019, ainsi que le titre de championne arabe en 2019. Cette véliplanchiste, distinguée est pleine de volonté. C’est une passionnée du sport depuis son jeune âge, qui a fini par aimer les sports liés à la mer, vu qu’elle réside à Ain El Türck, une localité balnéaire sur la corniche oranaise. Son histoire, a donc commencé à l’âge de 16 ans avec la voile. Sa première compétition c’était l’année suivante, alors âgée de 17 ans avec les séniors. Lors de sa première compétition nationale, elle se classe en dernière position. Cela ne l’a pas découragée, au contraire, ça lui a permis d’avoir une idée sur la voile et a dû travailler beaucoup plus, pour progresser, surtout pour améliorer ses capacités. L’année suivante, elle a décroché la 2e place, qui l’a énormément ravie. Sans attendre, elle enchaîne par la suite avec plusieurs succès, que ce soit sur le plan national ou international.