MOTOSPORTS

Russell disqualifié, Hamilton victorieux à Spa

Grand Prix de Belgique

Le GP de Belgique change de vainqueur : Russell qui a initialement franchi la ligne d’arrivée avec moins d’une seconde d’avance sur son équipier, notamment grâce à une excellente stratégie (osée) de 1 arrêt aux stands, a été disqualifié car sa Mercedes était 1,5 kg en dessous du poids minimum, la course revient à Hamilton.

Russell disqualifié, Hamilton atteint 105 victoires en F1
Le Grand Prix de Belgique 2024 aura finalement connu son dénouement non pas à l’arrivée, mais quelques heures plus tard, après que les commissaires de course aient tranché quant à la conformité de la Mercedes du Britannique Georges Russell, qui avait conduit Mercedes à un beau doublé, devant l’autre Britannique Lewis Hamilton.
En effet, auteur d’une belle prestation, et surtout d’une décision « osée » de ne faire qu’un seul arrêt, une décision qu’il a lui-même prise pendant la course, pour tenter de mener à bon port sa monoplace, et rester à l’abri des attaques de son équipier, qui s’est montré dangereux notamment dans les 5 derniers tours, mais Russell a résisté pour franchir la ligne d’arrivée moins d’une seconde devant son poursuivant, et 1.1 devant Piastri, qui a assuré un nouveau podium après sa victoire il y a une semaine en Hongrie. Et le pilote McLaren ne peut s’en vouloir qu’à lui-même, car lors de son second arrêt aux stands, il a dépassé son espace d’arrêt exact, obligeant les 24 mécaniciens de l’équipe à se déplacer pour effectuer le changement de pneus, lui faisant perdre au passage pas moins de 2 secondes. Derrière, Charles Leclerc a été solide face aux multiples tentatives de dépassements de Verstappen, qui a, à son tour, contenu les attaques de son concurrent pour le titre, Norris, franchissant à eux trois également la ligne d’arrivée en tir groupé.

Changement de résultat
Le résultat de la course de Spa-Francorchamps a changé. En effet, les premières vérifications sur la voiture de George Russell – en dessous du poids minimum de 1,5 kg – ont conduit à la disqualification du Britannique de la course. La victoire du GP de Belgique est donc revenue à Lewis Hamilton, qui remporte ainsi la 105e victoire de sa carrière, la deuxième cette saison après son succès à domicile, à Silverstone.
Dès 18h10, Mercedes a été convoqué par les commissaires, tandis que le team principal Toto Wolff s’est montré immédiatement pessimiste quant à la possibilité de sauver le doublé.

Le communiqué Voici le communiqué des commissaires :
« Après la course, la voiture numéro 63 a été pesée et son poids était de 798,0 kg, ce qui est le poids minimum requis par l’article 4.1 du Règlement Technique. Ensuite, le carburant a été vidé de la voiture et 2,8 litres de carburant ont été retirés. La voiture n’a pas été complètement vidée selon la procédure de vidange présentée par l’équipe dans les documents de légalité, car l’article 6.5.2 du Règlement Technique a été respecté. La voiture a été à nouveau pesée sur la balance interne et externe de la FIA et le poids était de 796,5 kg. L’étalonnage des balances externes et internes a été confirmé et attesté par le concurrent. Les représentants de l’équipe ont confirmé que la mesure était correcte et que toutes les procédures avaient été effectuées correctement. L’équipe a également reconnu qu’il n’y avait pas de circonstances atténuantes et que c’était une erreur de bonne foi. » La FIA a mesuré les relevés avec et sans pneus entre la Mercedes d’Hamilton et celle de Russell pour vérifier si les pneus jouaient un rôle important dans cette donnée irrégulière. Cependant, celle d’Hamilton a passé les vérifications. Pour Russell, c’est un coup dur qui lui enlève la victoire et la satisfaction d’avoir trompé tout le monde avec une stratégie risquée et géniale d’un seul arrêt.

Amayas LAAZIB

  1. Max Verstappen Red Bull 277
  2. Lando Norris McLaren 199
  3. Charles Leclerc Ferrari 177
  4. Oscar Piastri McLaren167
  5. Carlos Sainz Ferrari 162
  6. Lewis Hamilton Mercedes 150
  7. Sergio Pérez Red Bull 131
  8. George Russell Mercedes 116
  9. Fernando Alonso Aston Martin 49
  10. Lance Stroll Aston Martin 24
  11. Nico Hülkenberg Haas 22
  12. Yuki Tsunoda RB 22
  13. Daniel Ricciardo RB 12
  14. Oliver Bearman Ferrari 6
  15. Pierre Gasly Alpine 6
  16. Kevin Magnussen Haas 5
  17. Esteban Ocon Alpine 5
  18. Alexander Albon Williams 4
  19. Guanyu Zhou Sauber 0
  20. Valtteri Bottas Sauber 0
  21. Logan Sargeant Williams 0

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page