GymnastiqueOmnisport
Kaylia Nemour : « Je ne réalise pas encore »
La championne du monde parle de sa performance

Kaylia Nemour a récemment remporté deux médailles, lors des Championnats du monde de Jakarta. L’une en or, aux barres asymétriques, et l’autre en argent, à la poutre. Une performance remarquable après une année difficile. Elle a eu également la 4e place au concours général, qui reste pour elle un objectif non atteint.
Kaylia s’est exprimée face à la presse pour décrire sa joie et parler de sa performance.
« Ce fut une année difficile »
Dans un premier temps, la championne du monde et championne olympique, Kaylia Nemour, estime que le plus difficile pour elle a été après les JO. Elle a eu pas mal d’obstacles. Il est vrai que pour une championne, le plus dur est de pouvoir rester au sommet, ce qui n’a pas été facile à gérer pour la jeune gymnaste qui a écrit l’histoire de la gymnastique algérienne et africaine, en étant la première à remporter une médaille d’or. Nemour parle de son année difficile : « C’est un sentiment indescriptible. Après une année difficile, il fallait un gros travail pour revenir à mon meilleur niveau. Remporter deux médailles, une en or aux barres asymétriques et une en argent à la poutre, c’est un peu comme un rêve qui devient réalité. J’ai donné tellement de moi-même ces derniers mois, avec des hauts et des bas. Donc, pouvoir monter sur ce podium, ça fait vraiment chaud au cœur. » Elle ajoute dans la foulée : « Après les JO où j’ai remporté l’or, il y avait cette envie de rester au sommet, de prouver que je pouvais encore faire mieux. Mais derrière les performances, il y a toujours un travail acharné. »
« Dans un coin de ma tête, je pensais à ces championnats du monde »
L’autre révélation que la jeune gymnaste a faite est qu’elle pensait depuis un moment à ces championnats du monde, et que depuis le début, elle voulait aller confirmer ses performances pour réaliser d’autres bons résultats à l’échelle internationale : « Après ma médaille d’or aux JO, je savais qu’il fallait tout donner pour rester au sommet. Je savais que la concurrence serait rude, mais je voulais surtout me concentrer sur mes propres performances. C’était un défi personnel avant tout. J’étais focalisée sur chaque mouvement, chaque élément de ma routine. Et même si je me suis battue pour être sur le podium, l’essentiel était de donner le meilleur de moi-même. C’est pour vous dire que depuis le début, je pensais dans un coin de ma tête à ces championnats du monde. »
« C’est frustrant d’avoir raté la médaille au concours général, mais… »
En dernier lieu, Kaylia Nemour a été interrogée sur le fait d’avoir raté de peu une médaille de bronze au concours général. Elle a fait savoir qu’elle n’a pas de regrets du moment qu’elle a donné le meilleur d’elle-même depuis le début : « C’est vrai que cette 4e place au concours général a un goût amer. Je me suis battue jusqu’au bout et, au final, le podium était à portée de main. C’est frustrant, parce que je sais qu’il ne manquait pas grand-chose pour y être. Les premières places, celles qui m’ont devancée, étaient extrêmement proches, et la compétition était vraiment serrée. Mais, sincèrement, je n’ai pas de regrets. J’ai tout donné. Je suis fière de ma performance, car même si je n’ai pas décroché une nouvelle médaille en or, je sais que j’ai tout mis en œuvre pour atteindre cet objectif. »
A. A.



