Qui succédera à l’Italie ?
La finale de l’Euro-2024 opposera l’Espagne à l’Angleterre, ce dimanche 14 juillet (20h), sur la pelouse du stade olympique de Berlin.
Qui succédera à l’Italie ? L’Espagne et l’Angleterre vont s’affronter, ce dimanche (20h), en finale de l’Euro-2024 au stade Olympique de Berlin dans une affiche inédite ces 30 dernières années. Les deux équipes ne se sont plus retrouvées face-à-face dans une grande compétition internationale (Coupe du monde et Euro) depuis un quart de finale de l’Euro-1996. A domicile, les Anglais s’étaient imposés lors de la séance de tirs au but (0-0, 4 tab 2).
Et les coéquipiers d’Harry Kane comptent bien récidiver pour décrocher le tout premier titre de champion d’Europe de l’histoire des Three Lions et prendre leur revanche, trois ans après leur défaite à Wembley contre l’Italie (1-1, 3 tab). Il s’agirait également du premier titre pour cette équipe d’Angleterre depuis la Coupe du monde remportée en… 1966. De son côté, la Roja, qui a éliminé l’équipe de France en demi-finale et laissé la meilleure impression depuis le début de la compétition, va tenter de remporter son 4e championnat d’Europe des nations, après 1964, 2008 et 2012, pour détenir seule le record de sacres devant l’Allemagne (1972, 1980, 1996). Cette finale s’annonce donc historique. Tout comme son vainqueur.
La Roja impressionnante
L’ensemble des acteurs du football européen s’accorde à le dire. L’Espagne est l’équipe qui a le plus impressionné depuis le début de cet Euro-2024. La formation de Luis de la Fuente n’a cessé de monter en puissance et d’afficher une maîtrise à toute épreuve. La Roja a ajouté de la verticalité et de la percussion à un jeu qui était déjà bien rôdé. Elle peut désormais s’appuyer sur des individualités hors du commun avec Lamine Yamal et Nico Williams. En face, le talent ne manquera pas non plus. Mais bien qu’elle soit qualifiée en finale, l’Angleterre a plutôt déçu depuis le début de la compétition. Toutefois, face aux Pays-Bas, il y a eu du mieux. Les Three Lions ont dominé leurs adversaires et réussi à les faire plier dans le temps additionnel. Malgré les difficultés, Gareth Southgate a pu compter sur des joueurs exceptionnels. Ce dimanche, l’Angleterre rêve d’enfin gagner son premier Euro.
Les infos sur l’Espagne et ses blessés
Luis de la Fuente pourra compter sur le retour de deux éléments importants. Dani Carvajal et Robin Le Normand reviennent de suspension. Blessé au genou, Pedri a déclaré forfait jusqu’à la fin de la compétition.
La composition probable de l’Espagne face à l’Angleterre
XI de départ : Unai Simon – Dani Carvajal, Aymeric Laporte, Robin Le Normand, Marc Cucurella – Fabian Ruiz, Rodri – Lamine Yamal, Dani Olmo, Nico Williams – Alvaro Morata
Les infos sur l’Angleterre
et ses blessés
Tous les signaux sont au vert pour Gareth Southgate. L’effectif anglais est au complet.
La composition probable de l’Angleterre face à l’Espagne
XI de départ : Jordan Pickford – Kyle Walker, John Stones, Marc Guehi – Bukayo Saka, Kobbie Mainoo, Declan Rice, Kieran Trippier – Phil Foden, Jude Bellingham – Harry Kanea