Beaumelle : « On prône la continuité pour aller loin avec ce grand club »
Juste après la signature de son contrat, Amir Beaumelle s’est adressé aux Chnaoua via le site officiel du club. L’entraîneur français dévoile les grandes lignes de sa politique et des objectifs qu’il entend atteindre avec les Vert et Rouge. « On a décidé d’un commun accord de poursuivre ensemble l’aventure. Ce sera ma troisième saison au club. J’ai terminé la saison 2023 sur le podium et là, on vient de réaliser une grande saison avec le titre de champion en prime et une finale de Coupe d’Algérie. L’idée, c’est de travailler dans la continuité pour toujours progresser ensemble avec les joueurs, les dirigeants et les supporters. Mon objectif est d’aller toujours plus loin avec le Mouloudia ».
« Pour atteindre nos objectifs, il faut travailler et rester humble »
Questionné sur les objectifs qu’il veut atteindre avec le Mouloudia, Beaumelle préfère rester dans la retenue pour ne pas se mettre une grosse pression avant même l’entame de la préparation d’intersaison. « Il faut faire mûrir cette équipe. On doit être ambitieux car c’est le Mouloudia d’Alger mais tout en restant humble. Il ne faut pas afficher des ambitions folles en se voyant trop beau au risque de se mettre en danger. Il faut bosser en silence en toute humilité en gardant en permanence les pieds sur terre. Ce n’est que de cette manière qu’on pourra grandir ».
« Il faut progresser au niveau logistique »
Tout proche d’aborder la Ligue des champions, Beaumelle entend bien renforcer l’effectif et le staff qui œuvre autour de l’équipe pour redevenir une pointure au niveau continental. « Les supporters attendent la C1 pour vibrer à nouveau et être fier de leur équipe. L’Afrique que je connais bien est un continent immense avec cette Ligue des champions que j’ai suivie à plusieurs reprises. Il faut qu’on progresse au niveau du secteur logistique. C’est tout un travail caché qui se fait en amont avec la préparation des matchs. Les déplacements qu’on doit programmer avec minutie. Il faut tout un contingent pour préparer les voyages qui peuvent durer dix heures. Chaque détail a son importance avec le climat, les conditions d’hébergement. Et tout cela, il faut en tenir compte pour se mettre dans les meilleures conditions. C’est à ce niveau qu’on doit progresser ».
« On aura une courte trêve pour peaufiner notre effectif »
« Il y aura une courte durée pour peaufiner notre effectif afin de le rendre plus performant. On aura une courte trêve pour tout se renforcer », lancera le coach français sans vouloir s’étaler sur le sujet.
« Je veux marquer l’histoire du club positivement »
A l’approche du 103e anniversaire, cette date pourrait marquer un tournant dans l’histoire d’un club déjà mythique. Beaumelle veut s’inscrire dans la durée en déclarant : « On veut de la stabilité qui est gage de toute réussite. Il faut s’inscrire dans la durée car on ne veut pas atteindre le top puis redescendre. Il faut rester sur la durée en haut de l’affiche. Les supporters, dirigeants et joueurs méritent d’avoir un club qui s’inscrit dans la durée. Pour un coach, c’est difficile de rester longtemps mais je veux marquer l’histoire du club positivement », dira-t-il en conclusion.
Propos recueillis
par N. L.