La ville d’Alger a vibré au rythme d’une course inédite, jeudi dernier, à l’occasion de l’organisation du trail urbain d’Alger « Algiers Urban Trail », et qui a été mis sur pied par la Ligue algéroise de ski et des sports de montagne en partenariat avec la wilaya d’Alger, DJSL d’Alger et Gaya Athletic Club.
Par Mourad Mellah
Dans le cadre des festivités commémoratives du 62e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie « 5 juillet 1962 », la 1re édition de la course urbaine a animé la capitale algéroise, qui s’était parée de toutes ses belles couleurs pour la circonstance, qui est chère à tout le peuple algérien. Effectivement, le moins que l’on puisse dire sur ce grandissime évènement, c’est qu’il a enregistré un beau succès au regard de l’ambiance spectaculaire qui a rallumé la flamme qui était en veilleuse dans certaines ruelles de la cité. A cet égard, un mouvement inhabituel s’est emparé des artères d’Alger. En effet, la participation a dépassé toutes les prévisions compte tenu de la grande réputation que s’est attribuée cette manifestation avant même son départ. Ainsi, plus de 1 000 coureurs ont pris d’assaut les lieux de la compétition. Des sportifs ont rallié donc le stade Ferhani de Bab El Oued dès le début de l’après-midi. Ils sont venus nombreux et de différents âges, jeunes, moins jeunes et des vétérans dames et messieurs, à l’exemple du féru des courses sur route, l’emblématique coureur, Abdelkader Benguenna, un nonagénaire (94 ans) qui continue à défier son âge malgré le poids des ans. Ce dernier nous a fait part de ses impressions « Je suis très content de me retrouver avec mes amis et mes enfants les sportifs pour courir ensemble dans Alger La Blanche et partager des moments de joie et de grande liesse. Vive le sport et Gloire à nos martyrs ».
Par ailleurs, dans le souci de préserver la circulation routière, les autorités de la wilaya d’Alger ont opéré certaines mesures pour assurer le bon déroulement de ce grandiose événement. A cet effet, certains accès de la capitale ont été fermées de façon partielle et temporaire par intervalle, à partir de 18h00 jusqu’à 21h30. Il s’agissait en premier lieu du boulevard du Commandant Abderrahmane Mira de Bab El Oued jusqu’à la Pêcherie. Le tronçon reliant la Place des martyrs à la Grande Poste a été également concerné par la fermeture. Et en dernier lieu, l’artère entre le docteur Saâdane et le boulevard Mohamed V à Alger-centre était également fermée.
Ce premier trail urbain de la ville d’Alger est, en effet, hors du commun, ayant promis un défi sportif considérable et une découverte spectaculaire de la capitale algérienne. Le départ a été donné au Complexe sportif de proximité « Mohamed Ferhani » à Bab el Oued. Ensuite les participants devaient traverser la ville, tout en découvrant ses trésors architecturaux, ses places animées et ses quartiers pittoresques. L’itinéraire choisi par les initiateurs a été varié entre palier, escaliers, pentes avec un dénivelé positif de 356 mètres, ainsi qu’une descente avant de franchir la ligne d’arrivée sur la mythique Place de la Grande Poste.
Afin d’accompagner les concurrents dans leur effort, cinq points de ravitaillement ont été installés tout au long du parcours, soit aux kilomètres 5, 7,10, 13 et à l’arrivée, une équipe médicale spécialisée sera également présente pour assurer la sécurité des participants. Tous les participants étaient unanimes à dire que ce Algiers Urban Trail a fait l’objet d’un défi sportif de taille aux coureurs, à l’image de Sabrina Adlaoui « Pour une première participation au trail urbain, j’ai eu la chance de parcourir les rues d’Alger, le circuit était difficile, mais magnifique et surtout historique. J’ai découvert un autre visage d’Alger. Rentrant dans les voûtes, passant par la Casbah et montant les 10 étages de l’Aérohabitat, était tout simplement magnifique, notamment et avec les encouragements des habitants, dont certains arboraient des tenues traditionnelles algéroises. Je dirai que tout était là pour assurer le bon déroulement de cette course et surtout terminer le trail avec un grand sourire et plein de souvenirs. Alger est belle ! ».
Résultats techniques
Messieurs :
1. Yazid Mennad
2. Khalid Chebab
3. Abdelhak Zeroual
Dames :
1. Souad Ait Salem
2. Ouardia Igoulalem
3. Meriem Zenati.