La Roumanie tentera de mettre fin à la domination historique des Pays-Bas dans cette affiche, les deux équipes s’affrontant à la Munich Football Arena lors du dernier match des huitièmes de finale de l’UEFA Euro-2024.
Les Néerlandais ont remporté dix de leurs quatorze matches contre la Roumanie, marquant 29 buts, mais ce sont leurs adversaires qui abordent ce match en tant que vainqueurs de groupe, tandis que les Oranje se sont qualifiés parmi les meilleurs troisièmes. La Roumanie a terminé en tête du groupe E grâce principalement à sa victoire 3-0 contre l’Ukraine à Munich lors de son premier match. Elle s’est ensuite inclinée 2-0 face à la Belgique, mais a terminé à la première place après un match nul 1-1 contre la Slovaquie, les quatre équipes du groupe terminant avec quatre points, une première dans l’histoire de l’Euro.
Les Pays-Bas semblaient bien partis après leur victoire (2-1) en remontada contre la Pologne lors de la première journée du groupe D. Ils ont ensuite été tenus en échec par la France (0-0) avant de s’incliner (3-2) face à l’Autriche, ce qui a permis à leurs bourreaux de prendre la tête du classement et les a relégués à la troisième place derrière les Bleus. Le vainqueur de ce match affrontera l’Autriche ou la Turquie en quarts de finale à Berlin le 6 juillet.
Bancu suspendu, des changements pour Koeman !
La Roumanie devra faire sans son latéral gauche Nicușor Bancu, suspendu pour accumulation de cartons jaunes. Pour le reste, le sélectionneur roumain devrait conserver son 4-1-4-1 avec un trio Marin-Stanciu-Marin au milieu. Il pourra également compter sur Radu Drăgușin en défense et sur Dennis Man sur le couloir droit de l’attaque pour inquiéter cette équipe des Pays-Bas
Après la défaite face à l’Autriche, Ronald Koeman va devoir trouver la bonne formule pour battre cette équipe roumaine. L’ancien entraîneur du Barça devrait opter pour un 4-3-3, avec Xavi Simons au milieu de terrain accompagné de Tijjani Reynders et Jerdy Schouten. Jérémie Frimpong latéral droit de métier, pourrait être aligné en attaque aux côtés de Cody Gakpo et Memphis Depay. Pour la défense, cela devrait être du classique.
Les compositions probables
Roumanie : Niță – Rațiu, Drăgușin, Burcă, Sorescu – M. Marin – Man, R. Marin, Stanciu, Mihăilă– Draguş
Pays-Bas : Verbruggen – Dumfries, De Vrij, Van Dijk, Aké – Schouten, Reijnders, Xavi Simons – Frimpong, Depay, Gakpo