Pascal Dupraz ou l’impossible signature
L’USMA était sur le point de conclure avec lui
La direction de l’USM Alger était à deux doigts de conclure l’arrivée de l’entraîneur français Pascal Dupraz. Ce technicien de 61 ans avait pratiquement tout réglé avec les nouveaux responsables des Rouge et Noir. Il ne restait plus que la signature de son contrat pour officialiser son engagement. Cependant, sur instruction des patrons de Serport, les responsables usmistes ont été contraints de renoncer à cette piste.
Ce n’est pas le CV technique de Pascal Dupraz qui a motivé ce revirement. Bien que Dupraz n’ait pas entraîné de club de renom depuis un certain temps, à l’exception d’un bref passage en troisième division, son profil plaisait beaucoup aux dirigeants usmistes. Sa réputation de coach sévère et intransigeant avait séduit les Algérois, rappelant le côté strict de Roland Courbis, qui a marqué son passage à l’USM Alger avec une victoire en Coupe arabe et une finale de Coupe d’Algérie remportée contre le grand rival, le Mouloudia d’Alger.
Malgré ces aspects positifs, ce n’est pas seulement son caractère dur au travail qui définit Pascal Dupraz. Il est également connu pour ses prises de position controversées sur certains sujets sensibles, ce qui a conduit à la décision de ne pas le faire venir en Algérie. Les responsables de Serport ont estimé que ses opinions pourraient poser problème et ont donc préféré ne pas prendre de risques.
Ainsi, bien que Pascal Dupraz ait le profil technique et la rigueur recherchée par l’USM Alger, ses opinions personnelles ont finalement pesé dans la balance, conduisant les dirigeants à explorer d’autres pistes pour le poste d’entraîneur. La direction travaille désormais d’arrache-pied pour trouver un autre candidat capable de mener à bien le projet sportif ambitieux du club et amorcer un retour rapide des Rouge et Noir sur la plus haute marche du podium.
K. K. E.