Les Bataves jouent leur destin pour les huitièmes !
Groupe D : Pays-Bas - Autriche (Berlin, 17 heures)
Après le match nul et vierge contre la France, les Pays-Bas affronteront l’Autriche dans le choc de mardi, les deux équipes cherchant à se qualifier pour la phase à élimination directe. Le match Pays-Bas-Autriche débutera à 17h ce 25 juin à l’Olympiastadion de Berlin.
L’Autriche brille à l’Euro-2024 avec une victoire cruciale face à la Pologne
L’Autriche a pris ses premiers points à l’Euro-2024 en s’imposant 3-1 face à la Pologne, mettant fin à une série de deux matchs sans victoire toutes compétitions confondues. Les hommes de Ralf Rangnick ont pris l’avantage en début de match grâce à une fabuleuse tête de Gernot Trauner près du poteau (9′). Bien qu’ils aient perdu l’avantage quelques instants plus tard sur un but de Krzysztof Piątek (30′), les buts de Christoph Baumgartner (66′) et Marko Arnautović (78′ P) ont permis à l’Autriche de franchir la ligne d’arrivée. « Nous sommes tous très heureux car nous nous sommes beaucoup investis dans ce match », a déclaré Arnautović. « Nous méritions de gagner », a-t-il ajouté. Avec ce résultat, l’équipe de Rangnick occupe la troisième place du Groupe D avec trois points (1G, 0N, 1P). Une victoire lui permettrait de rejoindre l’Allemagne et l’Espagne en 8es de finale. Cependant, l’Autriche a perdu ses sept derniers matchs contre les Pays-Bas. Rangnick devrait conserver le 4-2-3-1 habituel, avec Arnautović en attaque.
Les Pays-Bas visent la qualification en tête du Groupe D
Les Pays-Bas sortent d’un match nul et vierge contre la France, où le but de Xavi Simons a été refusé après que la VAR ait jugé que Denzel Dumfries gênait le gardien français Mike Maignan en position de hors-jeu. Ce résultat leur permet de rester en tête du Groupe D, ayant marqué plus de buts malgré l’égalité de 4 points et une différence de buts de +1 avec la France. « Je pense que Dumfries est en position de hors-jeu, c’est vrai », a reconnu le sélectionneur néerlandais Ronald Koeman. « Mais il ne dérange pas le gardien, et quand ce n’est pas le cas, c’est un but légal, à mon avis », a-t-il ajouté. Les Néerlandais volants tenteront d’atteindre la phase à élimination directe de l’Euro pour la huitième fois au cours de leurs neuf dernières participations, après avoir échoué en 2012. Les hommes de Koeman se qualifieront pour les huitièmes de finale en tant que l’un des deux premiers du groupe D s’ils évitent la défaite contre l’Autriche. Une victoire permettrait aux Pays-Bas de prolonger leur série de deux victoires contre l’Autriche, qu’ils ont battue lors de la Coupe du monde 1978 et de l’Euro-2000. « Nous savons tous que le match contre l’Autriche sera difficile pour de nombreuses raisons. L’intensité sera élevée », a déclaré le capitaine Virgil van Dijk. Un 4-2-3-1 comme contre la France est attendu, avec Memphis Depay (45 buts), qui est à cinq buts d’égaler le recordman de buts néerlandais Robin van Persie (50 buts), comme fer de lance de l’attaque.